AIMS

Index des auteurs > Ben mahmoud-jouini Sihem

Ben mahmoud-jouini Sihem

Auteur

Sihem BEN MAHMOUD-JOUINI

 

Résumé

Comment se traduit cette mutation pour les entreprises qui ont organisé leurs pratiques de conception de manière à répondre aux demandes formulées par le client lorsque cette demande ne s'exprime plus ? Comment faire évoluer, dans ce cas, les pratiques de conception d'une attitude réactive à une demande à une attitude proactive de développement d'un flux d'offres innovantes permettant de dynamiser par l'innovation une activité en crise ?

Telles sont les questions autour desquelles s'articule cet article. Elles renvoient à un problème industriel actuel, qui est celui de la mutation des pratiques de conception dans le but d'assumer une compétition par l'innovation renouvelée et répétée. Ces transformations sont des effets induits aussi bien au niveau des entreprises qu'au niveau des relations inter-entreprises.

Nous explorons ces questions, à savoir la faisabilité de la mise en oeuvre de stratégies d'offres innovantes, dans le cas particulier des grandes entreprises générales de Bâtiment françaises dont l'activité est en crise depuis le début des années 90.

Nous avons emprunté une méthodologie qui s'appuie sur des analyses de projet et sur l'établissement de monographies discutées et débattues dans le cadre de deux groupes de réflexion : l'un sectoriel, composé de professionnels du Bâtiment et animé par des chercheurs, l'autre intersectoriel composé de chercheurs.

Nous commencerons par préciser notre question de recherche et ses enjeux théoriques. Nous présenterons ensuite le champ dans lequel nous avons exploré cette question, à savoir le Bâtiment et la méthodologie mise en oeuvre. Nous présenterons ensuite les principaux résultats de cette recherche à savoir la modélisation des processus de conception permettant la mise en oeuvre de stratégies d'offres innovantes. Ce modèle est utilisé dans un premier temps, pour dresser le diagnostic des pratiques de conception dans les grandes entreprises générales de Bâtiment en France et dans un second temps pour proposer des modèles stratégiques pour ces dernières.