AIMS

Durand Rodolphe
Analyse par les ressources de la performance des entreprises françaises

Auteur

Rodolphe DURAND

 

Résumé

Le présent article porte sur l’analyse empirique du lien entre les ressources et la performance des entreprises manufacturières. Le modèle thérorique du courant des ressources stipule que les propriétés de non imitabilite, de non substituabilite et de non transferabilite des ressources detenues par la firme permettent de comprendre les sources de la performance de l’entreprise. Toutefois, rares sont les travaux testant cette théorie sur de grands échantillons. Nous proposons ici un des premiers tests de grande envergure du Courant des Ressources. Les apports de cet article se situent donc a deux niveaux: d’une part dans la verification des hypotheses émanant du Courant des Ressources; d’autre part, dans l’opérationnalisation des variables.

Il ressort des différents tests statistiques que les propriétés des ressources productives, et principalement des techniques de production, sont à la base de la performance des entreprises manufacturières. La non transférabilité et la non imitabilité des outils et méthodes de production expliquent très significativement les niveaux de performance, tant d’exploitation financière que de position de marché. Plus précisément, l’importance de la fonction développement technologique, les investissements en recherche et développement, les possibilités de différenciation offertes par les outils de production, et les économies de temps représentées par l’expérience accumulée dans l’effectuation des taches productives sont à la base de l’avantage concurrentiel construit par les entreprises performantes et de sa soutenabilité. En outre, elles ne varient pas d’une catégorie d’activité à une autre (Industrie agro-alimentaire, biens de consommation, biens d’équipement, et biens intermédiaires).

Ensuite, les rapports d’échange entre l’entreprise, ses fournisseurs et ses clients suivent un principe important. La réalisation d’une bonne performance de marché dépend de la création d’une relation non substituable avec ses fournisseurs. Mais la constitution de cette relation se matérialise par un coût d’engagement de création des ressources et aptitudes de relation qui se répercute sur la performance d’exploitation. A l’inverse, la performance d’exploitation est favorisée par la non substituabilité de relations avec les clients, qui sont d’une certaine manière engagés dans leurs relations avec l’entreprise. Mais cette relation a un impact en retour sur la performance de marché, puisque privilégier des relations non substituables avec certains clients a un coût en terme de non exploitation de l’ensemble du marché potentiel.

Par ailleurs, la coordination interne des activités productives est positivement corrélée avec les propriétés des différentes ressources. Plus la coordination interne est développée, plus les propriétés des ressources sont potentiellement à l’origine des rentes appropriables par les firmes –et réciproquement.