AIMS

Communications par thème

Thème : Gouvernance d'Entreprise & Enracinement des dirigeants
ENRACINEMENT DES DIRIGEANTS : CAS DE LA TUNISIE

Auteur

Aida GUERMAZI Epouse Sellami


Résumé


L’objectif de cet article est d’étudier les différentes stratégies d’enracinement que peut suivre un dirigeant et les effets de cet enracinement sur la performance de la firme tunisienne. Cette étude est menée sur un échantillon de 191 observations annuelles concernant 42 PDG d'entreprises tunisiennes cotées à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis au cours de la période 1997-2003.
La méthodologie adoptée consiste, en premier lieu, à calculer les résidus résultant d'une régression logistique binaire expliquant la décision de maintien ou de remplacement du dirigeant par la performance boursière annuelle et l'âge du dirigeant. Ensuite, une seconde régression linéaire multiple est menée pour expliquer les résidus de la première régression par les variables mesurant les facteurs d'enracinement. Les coefficients de régression ainsi obtenus sont utilisés comme estimateurs de la pondération des facteurs d'enracinement. De tels facteurs sont utilisés pour calculer un niveau d'enracinement théorique pour chaque année et pour chaque PDG.
Les résultats obtenus révèlent que la performance et l'ancienneté du dirigeant au sein de l'entreprise tunisienne participent à la possibilité de maintien du PDG.
Par contre, ni la durée de ses fonctions en tant que PDG, ni les réseaux relationnels établis n’influent sur le niveau d'enracinement.
Les résultats montrent également que la performance est une fonction croissante du niveau d'enracinement des dirigeants, ce qui contredit les résultats empiriques de Pigé (1998) et El Aouadi (2001).

Thème : Gouvernance d'Entreprise & Enracinement des dirigeants
IMPACT DU CONSEIL D’ADMINISTRATION SUR LA PERFORMANCE DES BANQUES TUNISIENNES

Auteur

Ghazi LOUIZI

Résumé

Dans cette étude, on montre l’importance du conseil d’administration en tant que mécanisme interne de gouvernance des banques à partir de ses divers rôles et surtout des spécificités de la gouvernance de ces institutions. On tente également de démontrer cette importance dans le cas des banques tunisiennes et d’évaluer l’impact du conseil d’administration sur leur performance. La validation empirique concernant un panel construit à partir de 10 banques commerciales tunisiennes observées sur 15 ans de 1990 à 2004 montre que la taille du conseil, la présence des administrateurs externes, institutionnels et des représentants de l’Etat ainsi que la dualité de direction influencent positivement la performance de ces banques qu’elle soit comptable ou boursière. Par contre, la présence des administrateurs étrangers et des représentants des établissements publics influence négativement cette performance.

Thème : Gouvernance d'Entreprise & Enracinement des dirigeants
L’actionnariat salarié : un tremplin à l’enracinement managérial

Auteur

Héla GHARBI

Résumé

S’inscrivant dans le cadre du système de gouvernance des entreprises, notre recherche porte sur un mécanisme de contrôle interne particulier : les salariés actionnaires. Mobilisant la théorie de l’agence ainsi que la théorie d’enracinement des dirigeants, nous nous proposons d’étudier le rôle de l’actionnariat salarié dans la gouvernance des entreprises, précisément dans le cadre des stratégies d’enracinement des dirigeants. Nous adoptons, à cet effet, une approche quantitative reposant sur une méthodologie hypothético-déductive. Fondée sur un échantillon moyen de 167 entreprises françaises cotées et sur des régressions logistiques, l’analyse explicative de notre recherche confirme la possibilité d’enracinement des dirigeants via l’actionnariat salarié sous certaines conditions et met en évidence l’influence des aspects
managériaux de l’actionnariat salarié.

Thème : Gouvernance d'Entreprise & Enracinement des dirigeants
LE GOUVERNEMENT DE L’ENTREPRISE MUTUALISTE ESSAI DE POSITIONNEMENT A PARTIR D’UN MODELE INTEGRE

Auteurs

Christian Cadiou

Yann Régnard

Jérémy Morvan

André Rousseau

Résumé

A partir du modèle théorique de gouvernance intégrée, reposant sur une logique de légitimité utile au dirigeant pour restaurer et affermir la confiance, nous nous proposons de caractériser le gouvernement de l’entreprise mutualiste. En effet, le modèle coopératif repose sur des spécificités au niveau de la distribution des pouvoirs, au niveau des mécanismes de contrôle, au niveau des valeurs qui en font un modèle original et, à ce jour, durable. L’acteur qui nous intéresse dans cette recherche est un acteur  ubiquiste : le sociétaire est tout à la fois actionnaire, client et fait partie du territoire. Il détient le pouvoir politique et influence le projet économique.
Il est représenté dans les institutions au plus haut niveau par les administrateurs fédéraux qui sont garants du fonctionnement mutualiste. Cette étude interroge ainsi un échantillon de 70 administrateurs fédéraux d’une douzaine de fédérations du Crédit Mutuel dans l’objectif d’appréhender leur conception de la gouvernance mutualiste, d’identifier les catégories de partenaires reconnus et les variables de la
relation firme-partenaires.

Thème : Gouvernance d'Entreprise & Enracinement des dirigeants
Trajectoires d’appropriation des principes de nouvelle gouvernance hospitalière par les médecins

Auteurs

Gaëlle Dechamp

Cécile Romeyer

Résumé

Dans le projet d’établissement 2001-2006 engagé par un Centre Hospitalo-Universitaire (CHU), l’accent est mis sur une circulaire de 1997 (renforcée par le plan Hôpital 2007) prévoyant la nécessité pour les hôpitaux de développer une contractualisation interne dans l’optique d’une amélioration de la qualité du service rendu au patient. L’objectif de la contractualisation interne est de décentraliser une partie de la gestion auprès du centre opérationnel (Mintzberg, 1982) de l’hôpital, c’est-à-dire la sphère médicale. Cela devrait ainsi aboutir à la mise en place de pôles, issus du regroupement d’activités ou de services, nécessaires pour atteindre une masse critique et favoriser le dialogue avec la sphère administrative de l’hôpital (Couty, 2002).
La mise en oeuvre de cette nouvelle forme d’organisation hospitalière implique la participation active de tous les acteurs, et notamment des médecins responsables de pôle. Or ces derniers ont souvent une conception étroite et péjorative de la gestion qu’ils associent uniquement à « de la paperasserie et des aspects financiers ».
L’enjeu pour la direction du CHU, pour amorcer le virage de la nouvelle gouvernance hospitalière en 2005, est alors de favoriser l’appropriation du concept de gestion par les médecins. En ce sens, elle a fait appel à une aide extérieure, qui permet aux auteures de cette communication de participer activement à ce processus de changement et d’appropriation.
L’objectif de cet article est alors d’analyser un contexte d’appropriation de la gestion par des acteurs non gestionnaires, grâce à une méthodologie qualitative basée sur le traitement de dix huit entretiens par le logiciel Nvivo. Le processus d’appropriation étudié ne cherche pas à faire du médecin un gestionnaire, mais simplement de lui permettre de mieux comprendre ce concept de gestion et ses intérêts pour le fonctionnement quotidien de son service ou pôle.