AIMS

Index des auteurs > Yami Saïd

Roy Pierre, Yami Saïd

Auteurs

Pierre Roy

Saïd Yami

Résumé

La présente recherche s’attache à étudier les comportements concurrentiels des firmes à partir d’une distinction entre les stratégies servant le destin commun des membres d’un oligopole et les stratégies orchestrées en solo par ces mêmes firmes. Précisément, les auteurs s’interrogent sur les conséquences d’une manoeuvre individuelle (i.e. qui vise à s’affranchir des intérêts du collectif pour satisfaire les intérêts propres de la firme) sur le fonctionnement du collectif.
La contribution est construite autour d’un cas empirique appréhendé de façon longitudinale et rétrospective : le lancement par UGC de la carte d’abonnement illimité dans le secteur français des salles de cinéma. L’étude du cas s’appuie sur une méthodologie de nature qualitative (quarante entretiens et collecte de données secondaires).
La contribution débouche sur plusieurs résultats. Premièrement, elle montre que l’oligopole constitue une structure d’hébergement pour une stratégie collective. Ensuite, la recherche envisage l’avènement d’une stratégie de rupture à l’intérieur de ce collectif particulier qu’est l’oligopole et questionne les gains et les pertes de chacun des partenaires. Pour le perturbateur (la firme UGC), la manoeuvre individuelle se solde par une hausse de la part de marché mais également, dans un second temps, par une sanction des deux « victimes » (Pathé et Gaumont) qui resserrent leurs liens en fusionnant leurs parcs de salles. Au-delà des deux niveaux d’analyse classiques que sont la firme et le secteur, nous démontrons que le niveau de l’environnement inter-organisationnel fourni une lecture complémentaire des enjeux associés à la rupture de la carte. La réflexion à ce niveau d’analyse intermédiaire permet de discuter des conséquences de l’acte d’UGC sur la dynamique de fonctionnement du collectif incarné
ici par l’oligopole.