AIMS

Index des auteurs > Skander Dorra

Prefontaine Lise, Ramonjavelo Valery, Skander Dorra

Auteurs

Dorra Skander

Lise Préfontaine

Valéry Ramonjavelo

Résumé

Le succès d’un partenariat public-privé ou PPP repose principalement sur l’efficience de la relation de collaboration entre partenaires. Toutefois, la plupart des recherches portant sur les PPP n’en examinent que l’environnement immédiat dont notamment le contexte sociopolitique, le cadre législatif et les mécanismes de gestion du projet.
Ainsi, peu de recherches se sont penchées sur la collaboration dans le cadre des PPP partant de l’hypothèse que les parties en présence sont motivées par des intérêts et viennent de « mondes » différents véhiculant des valeurs divergentes, voire contradictoires dans certains cas. Pourtant, il parait évident que l’interaction, dans le cadre de la collaboration entre les parties à un PPP, contrairement à celle impliquant deux entités d’un même secteur, serait fortement marquée par les divergences des valeurs partagées dans chaque entité organisationnelle. Cette recherche aborde cette problématique. Un modèle de collaboration des parties à un PPP y est proposé selon une perspective constructiviste et ce, en mettant sous les projecteurs la dynamique d’interaction, aussi bien au niveau formel qu’informel, entre les acteurs impliqués dans le partenariat.
Partant de l’hypothèse que les partenaires potentiels appartiennent à des « mondes » différents, ce modèle suggère que la collaboration entre les parties serait fortement marquée par les divergences entre leurs caractéristiques organisationnelles et environnementales. Celles-ci se manifestent par des schèmes collectifs différents dont notamment des cultures organisationnelles véhiculant des valeurs différentes. Par ailleurs, ce modèle reconnaît non seulement, les principales divergences entre les secteurs public et privé mais aussi leur convergence progressive. En effet, celle-ci résulte elle-même de deux axes principaux. Le premier axe de rapprochement tire sa source des nouvelles orientations du management public, d’une part et du management privé, d’autre part. La convergence relative entre les deux secteurs résulte des nouvelles valeurs préconisées par les courants du nouveau management public ou NMP (client, flexibilité, entrepreneurship, etc.) et du management renouvelé ou MR (responsabilité sociale, éthique, etc.) constituant les nouvelles « routes » rapprochant les organismes publics des entreprises privées. À un deuxième niveau, le modèle suggère que le rapprochement entre les sphères publique et privée peut également résulter de la dynamique d’interaction, s’inscrivant dans le temps, entre les membres de chacune des deux entités organisationnelles collaborant dans le cadre du partenariat. De ces rapprochements sont issus les PPP, résultat d’un ordre négocié se manifestant par la constitution d’un « monde PPP » qui véhicule un ensemble de valeurs ou culture organisationnelle qui lui est propre. En conclusion, le modèle initial est donc repris et présenté dans une version enrichie et son utilité pour comprendre aussi bien les PPP que d’autres types d’alliances stratégiques est discutée.