AIMS

Index des auteurs > Seville Martine

Seville Martine

Auteur

Martine Séville

Résumé

L’expérimentation désigne la mise en place d’un dispositif contrôlé permettant de tester les relations de causalité entre une ou plusieurs variables indépendantes (les causes) et une variable dépendante (l’effet).
Elle est depuis longtemps considérée par les philosophes des sciences comme la méthode scientifique de l’expérience par excellence, permettant de tester un énoncé théorique. Depuis de nombreuses années, des chercheurs appartenant à des domaines scientifiques très différents (sciences de la nature, sciences économiques et sociales) ont recours à cette méthode. Dans les sciences de gestion, le marketing, la finance et la gestion des ressources humaines sont plus particulièrement concernés (Brandouy, 2002).
En stratégie, l’expérimentation est largement ignorée, voire décriée. Des chercheurs utilisent la méthode expérimentale pour tester un modèle ou une théorie (Tero et Mattila, 1979 ; Sawyer et alii, 1979 ; Brandouy, 1999), mais les travaux de ce type restent rares et contestés. Y aurait-il une spécificité de la stratégie qui rendrait rédhibitoire le recours à la méthode expérimentale dans la discipline ? En d’autres termes, doit-on renoncer à l’expérimentation en stratégie ?
L’objectif de l’article est d’examiner la place que peut avoir l’expérimentation en stratégie.
La méthode expérimentale peut être un mode de construction des connaissances en stratégie permettant de révéler, mieux que d’autres méthodes empiriques, le modèle théorique sous-jacent du chercheur. Elle peut aussi favoriser la production d’hypothèses, en rendant accessibles à l’expérimentateur les modes selon lesquels les unités expérimentales s’approprient, utilisent et gèrent les situations stratégiques.
Ces résultats ne peuvent être atteints que dans des conditions déterminées (articulation de la méthode expérimentale avec d’autres méthodes, dont l’approche historique, définition de la relation expérimentateur/sujet expérimenté comme une forme d’interaction sociale, construction de situations expérimentales proches des situations stratégiques), contribuant à assurer la validité des connaissances produites.