AIMS

Index des auteurs > Remili Naoufel

Remili Naoufel

Auteur

Naoufel Remili

Résumé

Les changements stratégiques constituent une problématique centrale dans les organisations, ce qui explique l’intérêt important véhiculé dans la littérature. Cependant, la plupart des recherches qui portent sur le sujet demeurent généralement des démarches fragmentées, voir réductionnistes, qui s’intéressent au rôle d’une ou de certaines variables particulières. L’objectif de ce travail est de tenter de proposer une approche holiste qui permettrait une vision à la fois plus riche et plus réaliste du processus du changement stratégique, une approche qui vise un objectif de compréhension plutôt que normatif . Une approche holiste entendue dans le sens où elle aborde le changement dans une approche globale où différents niveaux d’analyse sont utilisés et s’interagissent pour mieux rendre compte les choix
stratégiques établis.
Concrètement cette approche permettrait d’articuler les niveaux micro (contexte interne) et macro (environnement institutionnel) à travers ce qu’on a appellera la dimension relationnelle qui matérialiserait l’interface entre la firme et son environnement économico-institutionnel. L’intérêt de ce travail est donc d’amorcer une réflexion théorique sur une autre façon d’aborder le changement stratégique. Un changement, qui par sa nature, ses caractéristiques et ses répercussions, nécessite à notre avis des démarche plus complexes et une approche plus globale.
L’autre contribution de ce travail est de mettre en exergue le concept de dimension relationnelle qui rend compte des relations de l’entreprise avec ses différents partenaires d’affaires, qui prennent place au sein de un ou plusieurs réseaux, concept enrichi par la théorie des parties prenantes. Notre travail vise une meilleure compréhension du processus du changement sans prétention de généralisation, l’amélioration des façons de faire et une mise en exergue des dimensions importantes qui permettraient d’élargir les opportunités et d’atténuer l’impact des menaces.