AIMS

Index des auteurs > Perez Marie

Perez Marie

Auteur

Marie PEREZ

Résumé

L’objectif de cet article est de proposer une opérationnalisation du concept d’option réelle permettant de les identifier dans une relation d’alliance. En effet, malgré l’intérêt croissant porté aux options réelles en tant qu’outil de gestion, peu d’études académiques s’intéressent à ces dernières dans la gestion des alliances autour de projets innovants. Les options réelles sont, la plupart du temps, considérées comme des données et les tentatives d’opérationnalisation sur le terrain sont rares.
Sur cette base, nous analysons les dimensions descriptives des options réelles. Nous nous attachons ensuite à construire un cadre théorique qui permette d’identifier celles qui émergent d’une alliance entre partenaires industriels concurrents.
Nous avons choisi d’analyser une alliance autour d’un projet pharmaceutique. Le secteur pharmaceutique, innovant par définition, se prête particulièrement bien à une démarche de nature optionnelle. La démarche de collecte et d’analyse des données s’étend sur 19 mois. A l’issue de l’analyse de contenu des entretiens, six options réelles sont identifiées. A partir de la mise en lumière de ces dernières, nous proposons une nouvelle typologie d’options réelles affinant la typologie traditionnelle de Trigeorgis (1993).
L’objectif est de proposer des résultats théoriques et empiriques sur un sujet novateur. Ainsi, au-delà des intérêts théoriques portant sur la proposition d’une typologie d’options réelles, cette recherche présente un intérêt d’ordre managérial. L’identification des options réelles permet une formalisation du raisonnement optionnel. Il s’agit de constituer un outil de dialogue entre stratèges et financiers basé sur les options réelles qui aboutisse à une meilleure prise en compte d’éléments tels que l’opportunisme ou les opportunités stratégiques. En définitive, nous essayons de suggérer aux dirigeants des moyens d’améliorer la gestion de leur alliance en proposant une opérationnalisation du concept d’option réelle.