AIMS

Index des auteurs > Mechin Aude

Mechin Aude

Auteur

Aude MECHIN-DELABARRE

Résumé

Cette réflexion sur la ressource relationnelle comme facteur d’ancrage des établissements localisés résulte de trois phénomènes caractéristiques du développement économique local actuel.
Tout d’abord, nous assistons à une concentration des efforts publics sur le développement endogène liée, à la rareté du développement exogène et aux récents mouvements de délocalisation. Ensuite, la multiplication des projets de développement défensif témoignent d’un accompagnement accru des établissements par les pouvoirs publics. Ces missions d’accompagnement étaient sous investies car réputées économiquement -en termes d’emplois- et politiquement -en termes d’image- moins rentables que les missions d’attraction et d’implantation. Les établissements accompagnés sont en particulier ceux portant sur des activités à forte teneur en savoir et hautement technologiques. En effet, ces dernières donnent au territoire -développeurs locaux- ainsi qu’aux établissements -directeurs de site- les moyens d’une compétitivité renouvelée. Compétitivité qui est essentielle en ces moments de mobilité internationale croissante des activités de R&D. Cette mobilité est liée à une volonté, des sociétés mères, de mettre leurs propres sites en concurrence interne. Enfin, de nombreux auteurs, traitant de l’attractivité territoriale, soulignent les insuffisances d’une lecture strictement économique des processus décisionnels de localisation des firmes et suggèrent l’introduction de facteurs sociaux dans l’analyse de l’avantage concurrentiel des territoires et de la territorialisation des établissements.
Par conséquent, les caractéristiques d’endogénéité, de « défensivité » et d’imbrication sociale du développement économique nous ont conduit à enrichir l’analyse de l’avantage concurrentiel des territoires, fondée sur les ressources et les compétences, d’une perspective institutionnelle et relationnelle.
Pour comprendre en quoi la ressource relationnelle est susceptible d’ancrer les établissements et, par extension, d’expliquer l’attractivité durable des territoires, nous avons adopté une démarche qualitative reposant sur l’étude d’un projet d’extension de site dédié à la R&D du groupe Philips Semi-conducteurs.