AIMS

Index des auteurs > Liouville Jacques

Liouville Jacques

Auteur

Jacques Liouville

Résumé

Cet article propose une synthèse des recherches consacrées à la relation entre les performances des entreprises et le degré d’innovation (notamment innovation radicale vs incrémentale). Cela conduit à recenser dans la première partie de l’article de nombreux résultats paradoxaux. Ceux-ci sont notamment susceptibles de s’expliquer par l’existence de multiples biais méthodologiques dans les travaux empiriques, les biais identifiés étant classés en 6 catégories.

Dans sa seconde partie cet article livre des recommandations en vue de résoudre ces problèmes, l’objectif final étant de parvenir à améliorer la qualité des recommandations destinées aux praticiens. La conclusion majeure de l’article consiste à conseiller d’aborder le management de l’innovation à partir d’un nouveau concept, le portefeuille d’innovations.

La mise en oeuvre de ce concept soulève des questions concernant un large et vaste public :
non seulement les stratèges, mais également les responsables de fonctions comme le marketing, l’audit et le contrôle de gestion, le management des achats et des systèmes d’information, etc.