AIMS

Index des auteurs > Josserand Emmanuel

Dameron Stéphanie, Josserand Emmanuel

Auteurs

Stéphanie Dameron

Emmanuel Josserand

Résumé

L’objectif de cet article est de contribuer à une meilleure compréhension des mécanismes et des difficultés inhérentes à la construction d’une communauté de pratique. Nous montrons notamment comment la négation de la dimension stratégique des communautés de pratiques peut conduire à une situation de blocage que nous appelons un piège identitaire.
Pour cela nous étudions de manière longitudinale la constitution d'une communauté de pratique rassemblant un groupe de dentistes. Nous utilisons deux grilles de lecture théoriques complémentaires permettant de suivre sur le terrain l'articulation entre les deux aspects fondamentaux de la négociation de sens : la construction identitaire et la satisfaction des objectifs des membres. La première grille théorique est celle de l'identification sociale, la seconde celle de l'action stratégique.

Le cas étudié est celui d’un semi échec puisque le groupement se trouve rapidement dans une situation de blocage. Malgré la présence d’artefacts et d’activités caractéristiques de l’émergence d’une identité commune, la capacité du collectif à construire une communauté de pratique semble en effet défaillante. Après des débuts prolifiques, le processus de développement est rapidement bloqué. En se concentrant essentiellement sur les aspects identitaires, le collectif – et notamment ses leaders – fait tourner à vide la dynamique d’identification sociale. La construction identitaire, privée de la prise en compte des différentes stratégies individuelles, masque les confrontations potentielles et devient un outil de manipulation pour les leaders ; elle permet au groupement de survivre mais pas de mettre en oeuvre son projet. Le groupement, à travers ses leaders, est donc pris à son propre piège, un piège que nous qualifions d’identitaire.