AIMS

Index des auteurs > Dechamp Gaëlle

Dechamp Gaëlle, Romeyer Cécile

Auteurs

Gaëlle Dechamp

Cécile Romeyer

Résumé

Dans le projet d’établissement 2001-2006 engagé par un Centre Hospitalo-Universitaire (CHU), l’accent est mis sur une circulaire de 1997 (renforcée par le plan Hôpital 2007) prévoyant la nécessité pour les hôpitaux de développer une contractualisation interne dans l’optique d’une amélioration de la qualité du service rendu au patient. L’objectif de la contractualisation interne est de décentraliser une partie de la gestion auprès du centre opérationnel (Mintzberg, 1982) de l’hôpital, c’est-à-dire la sphère médicale. Cela devrait ainsi aboutir à la mise en place de pôles, issus du regroupement d’activités ou de services, nécessaires pour atteindre une masse critique et favoriser le dialogue avec la sphère administrative de l’hôpital (Couty, 2002).
La mise en oeuvre de cette nouvelle forme d’organisation hospitalière implique la participation active de tous les acteurs, et notamment des médecins responsables de pôle. Or ces derniers ont souvent une conception étroite et péjorative de la gestion qu’ils associent uniquement à « de la paperasserie et des aspects financiers ».
L’enjeu pour la direction du CHU, pour amorcer le virage de la nouvelle gouvernance hospitalière en 2005, est alors de favoriser l’appropriation du concept de gestion par les médecins. En ce sens, elle a fait appel à une aide extérieure, qui permet aux auteures de cette communication de participer activement à ce processus de changement et d’appropriation.
L’objectif de cet article est alors d’analyser un contexte d’appropriation de la gestion par des acteurs non gestionnaires, grâce à une méthodologie qualitative basée sur le traitement de dix huit entretiens par le logiciel Nvivo. Le processus d’appropriation étudié ne cherche pas à faire du médecin un gestionnaire, mais simplement de lui permettre de mieux comprendre ce concept de gestion et ses intérêts pour le fonctionnement quotidien de son service ou pôle.