AIMS

Index des auteurs > Curchod Corentin

Curchod Corentin

Auteur

Corentin Curchod

Résumé

L’essor d’Internet dans les années 2000 fut accompagné de la naissance de nouveaux intermédiaires – places de marchés ou portails électroniques par exemple – qui . Certains furent créés par des acteurs déjà en place, d’autres par de nouveaux entrants. Cet article pose les questions suivantes : pourquoi de nouveaux intermédiaires sont-ils ainsi apparus lors de l’essor d’Internet et qu’ont-ils changé dans la structure des relations commerciales sur les marchés ?
L’intermédiation se rapporte habituellement à l’activité des marchands, c’est-à-dire des acteurs économiques qui achètent à des fournisseurs pour revendre à des acheteurs, ou à l’activité des courtiers, c’est-à-dire des acteurs qui aident à la rencontre et à la transaction entre acheteurs et vendeurs. Dans cet article, j’adopte une vision large de l’intermédiation, qui ne se restreint pas aux intermédiaires « purs ». Je considère l’intermédiation comme une stratégie en montrant qu’elle représente un levier organisationnel pour des entreprises qui cherchent à s’approprier plus de valeur par l’exercice d’un pouvoir de marché. Je montre également que les choix des entreprises en termes d’intermédiation ont tendance à créer une dynamique dans les chaînes ou les systèmes d’interrelations organisationnelles en changeant
la structure de ces chaînes ou systèmes.
La mobilisation de trois champs théoriques complémentaires – l’approche par les forces concurrentielles, l’approche par la microstructure des marchés et la littérature sur l’économie de l’Internet – permet la construction d’un modèle conceptuel initial. Celui-ci est ensuite confronté à quatre cas de stratégies d’intermédiation. De cette confrontation sont induits quatre principaux résultats qui tentent d’apporter des éléments de réponse aux questions initiales.