AIMS

Lanciano Emilie
Mobilisations des ressources spécifiques, districts industriels et avantages comparatifs.

Auteur

Emilie Lanciano


Résumé


L’expérience des districts industriels a largement été intégrée dans le champ des sciences de l’entreprise. L’analyse de ces systèmes de PME a permis d’enrichir les analyses en sciences économiques et en gestion notamment en introduisant la petite entreprise et le territoire comme des acteurs déterminants et spécifiques de la dynamique productive. L’attention portée aux interactions entre les acteurs et aux mécanismes d’articulation des ressources hétérogènes a, toutefois, détourné l’attention des spécialistes de ce qui se réalisait dans les petites et moyennes entreprises des districts, et dans la façon dont celles-ci élaboraient leur stratégie. Aujourd’hui, alors que les districts industriels semblent présenter des défaillances dans leur fonctionnement et dans leur performance, les analyses centrées sur les districts industriels parviennent difficilement à trouver des voies d’explication, sans justifier d’un changement de mode de régulation.


L’objectif de cet article est de fournir une analyse des districts industriels et de leurs performances centrées sur les déterminants internes de la petite entreprise. Il entend ainsi renouveler la problématique des districts et des systèmes productifs à partir de l’approche dite par les ressources, inspirée de Penrose et développée par la suite par Wernerfelt et Barney. Dans quelles mesures une analyse renouvelée par les ressources est-elle susceptible d’apporter des éléments de compréhension de la dynamique des districts, et de répondre à certaines insatisfactions laissées par les analyses traditionnelles ?


En adaptant le cadre de la théorie des ressources à la problématique du district, l’article montre donc que ce sont dans leur capacité à élaborer des ressources spécifiques par combinaisons et recombinaisons que les firmes des districts fondent leur avantage concurrentiel. Ces ressources spécifiques sont formées collectivement par des mécanismes de transfert dans les limites du district.
L’argumentation s’appuie sur le cas du district de Bassano del Grappa localisé au coeur de la Troisième Italie au Nord est de la péninsule. Finalement, l’analyse développée rend possible la compréhension des défaillances observées aujourd’hui dans les districts et permet déjà d’envisager les voies de transformation de ces districts.


Nous reviendrons donc, dans un premier temps, sur les enjeux que les districts ont représenté au moment de leur émergence pour les Sciences de l’Entreprise, et qui ont conduit selon nous, à réduire le rôle de l’organisation interne des PME. Dans un second temps, nous présenterons l’analyse par les ressources, et montrerons dans quelles mesures elle est susceptible de constituer un cadre d’analyse pertinent pour les districts industriels et leur compréhension. Enfin, la troisième partie appliquera le dispositif d’analyse au cas du district de Bassano.