AIMS

Salgado Melchior
Le théâtre : un outil de gestion au service des managers

Auteur

Melchior SALGADO


Résumé


Le sujet de la communication porte sur le « théâtre d’entreprise » qui est en plein essor en Europe, et nous permet de nous interroger sur la fonction de management de la pratique théâtrale. Les résultats présentés dans cette communication sont tirés d’un projet de recherche intitulé « ThéMaStrat » qui vise à identifier les complémentarités existantes entre le Théâtre et le Management Stratégique.
La recherche empirique a été effectuée auprès de 200 managers qui travaillent dans une grande entreprise. Elle montre tout d’abord que la quasi-totalité des managers (78,8%) et de leurs supérieurs hiérarchiques, estiment que la mobilisation des techniques théâtrales permet d’améliorer l’efficacité des managers et du personnel de l’entreprise. De plus, elle permet d’identifier deux types de contributions du théâtre en entreprise : sur le plan technique (dans des situations de management), et sur plan du développement personnel du manager.



Problématique.
La problématique développée dans le cadre de cette communication consiste à voir comment les pratiques théâtrales peuvent être utilisées par les managers dans le cadre de l’exercice de leur fonction ? En d’autres termes, la question centrale de la recherche est la suivante : « la mobilisation des techniques théâtrales peut-elle contribuer à améliorer le management dans les entreprises ? ».



Méthodologie.
La recherche empirique s’appuie sur l’évaluation d’une action de formation continue en entreprise basée sur l’utilisation exclusive de techniques théâtrales. Plus de 200 managers ont participé à cette action.
Les informations ont été recueillies auprès des formés, de leurs supérieurs hiérarchiques, des formateurs et du metteur en scène, par le biais de trois techniques : des entretiens semidirectifs, trois enquêtes effectuées par questionnaires, et l’observation directe. Ces données à deux moments différents : immédiatement après la formation et a posteriori ; elles ont toutes fait l’objet de traitements quantitatifs et qualitatifs.