AIMS

Guermazi epouse sellami Aida
ENRACINEMENT DES DIRIGEANTS : CAS DE LA TUNISIE

Auteur

Aida GUERMAZI Epouse Sellami


Résumé


L’objectif de cet article est d’étudier les différentes stratégies d’enracinement que peut suivre un dirigeant et les effets de cet enracinement sur la performance de la firme tunisienne. Cette étude est menée sur un échantillon de 191 observations annuelles concernant 42 PDG d'entreprises tunisiennes cotées à la Bourse des Valeurs Mobilières de Tunis au cours de la période 1997-2003.
La méthodologie adoptée consiste, en premier lieu, à calculer les résidus résultant d'une régression logistique binaire expliquant la décision de maintien ou de remplacement du dirigeant par la performance boursière annuelle et l'âge du dirigeant. Ensuite, une seconde régression linéaire multiple est menée pour expliquer les résidus de la première régression par les variables mesurant les facteurs d'enracinement. Les coefficients de régression ainsi obtenus sont utilisés comme estimateurs de la pondération des facteurs d'enracinement. De tels facteurs sont utilisés pour calculer un niveau d'enracinement théorique pour chaque année et pour chaque PDG.
Les résultats obtenus révèlent que la performance et l'ancienneté du dirigeant au sein de l'entreprise tunisienne participent à la possibilité de maintien du PDG.
Par contre, ni la durée de ses fonctions en tant que PDG, ni les réseaux relationnels établis n’influent sur le niveau d'enracinement.
Les résultats montrent également que la performance est une fonction croissante du niveau d'enracinement des dirigeants, ce qui contredit les résultats empiriques de Pigé (1998) et El Aouadi (2001).