AIMS

Rival Yann
Performance de l’activité Internet et développement de compétences : quel lien existe-t-il ?

Auteur

Yann RIVAL

Résumé

L’Internet s’est installé comme une réalité quotidienne, parfois même au coeur de l’activité des entreprises. Cette recherche se propose d’étudier la relation existant entre le développement de compétences et la performance de l’entreprise liée à l’Internet.
Après avoir tout d’abord défini la notion « d’activité Internet », nous justifions le choix de la théorie des ressources et compétences qui apparaît comme un cadre théorique prometteur pour l’étude de la performance des organisations. De manière plus précise, nous nous intéressons aux capacités dynamiques, particulièrement bien adaptées à l’environnement Internet.
Il s’agit alors de pouvoir mesurer la dynamique de renouvellement des compétences. Pour ce faire, une approche originale est mise en oeuvre en se focalisant sur les modes et le niveau de développement de compétences. Les échelles de mesure correspondantes sont alors soigneusement développées. Il en va de même concernant la mesure de la performance de l’activité Internet. Le modèle ainsi obtenu s’articule autour de sept variables latentes et deux variables modératrices.
La recherche est ensuite appliquée à un secteur dans lequel l’Internet est particulièrement développé: le tourisme. A la fin 2004, 610 questionnaires sont envoyés aux dirigeants et responsables e-business des entreprises du secteur du tourisme français comportant aux moins dix salariés et ayant développé en plus de leur activité traditionnelle, une activité en ligne. Les résultats issus de 123 observations permettent de tester au préalable la validité et fiabilité des échelles de mesure. Ils attestent ensuite du lien existant entre le développement de compétences et la performance de l’activité Internet. La relation est notamment significative en ce qui concerne le développement en interne de compétences. Enfin, l’effet modérateur de la taille de l’entreprise est vérifié. Plus la taille de l’entreprise est grande et plus l’incidence du développement de compétences sur la performance de l’activité Internet est conséquente.