Cette communication s’inscrit sur le champs de la stratégie et consiste à étudier les jeux d’acteurs, en s’appuyant plus particulièrement sur les écosystèmes d’affaires (en abrégé ESA). L’ensemble des ESA que nous étudions se regroupent autour des plateformes appelées mobil banking (nouvel entrant) et des établissements bancaires (firmes installées). La problématique qui a conduit notre travail est de comprendre l'importance des relations de coopétition entre deux ESA concurrents et le comportement concurrentiel des acteurs.
La littérature sur les ESA fournit des informations intéressantes sur la dynamique coopétitive entre les acteurs au sein d’un ESA mais concernant les recherches sur les relations entre ESA concurrents, il reste beaucoup à faire. Les travaux de Gueguen et Torrès (2004) sur la dynamique concurrentielle des ESA explique que l’affrontement concurrentiel intra-écosystème peut contribuer à favoriser l’impact de la concurrence inter-écosystème.
Nous avons choisi de mener une étude de cas pour y répondre en nous penchant sur les plateformes mobil banking au Tchad et leur implantation au sein des ESA bancaires.
Dans le cadre de ce papier, nous nous focalisons sur ces relations de coopétition afin de mieux comprendre comment évoluent les acteurs qui se situent au point de chevauchement entre des ESA concurrents. Notre objectif est ainsi de participer à une meilleure compréhension des relations coopétitives qui se développent entre les acteurs d’écosystèmes concurrents.
Cette recherche apporte quelques contributions. Elle permet tout d’abord, d’élargir la compréhension de la coopétition des acteurs des ESA concurrents. Les entreprises concurrentes peuvent mettre en place des actions stratégiques communes afin de faciliter le processus d’intégration des nouveaux services et évoluer ensemble. Le partage d’information peut, parfois, favoriser une bonne gestion de relation client. La mise en place d’outils communs peut favoriser un service de qualité permettant la bonne distribution de l’offre.