AIMS

Maman Catherine
Les émotions, nos meilleures alliées managériales : comment les comprendre et les mobiliser grâce à la pratique théâtrale

Cette communication rend compte d’une expérience pédagogique réalisée dans le cadre d’un cours de Formation au Management par la Pratique Théâtrale. L’objectif de ce cours, destiné à des étudiants en deuxième année de master GRH TTO , est de stimuler la gestion des émotions. Celle-ci est doublement caractérisée d’une part, par la place centrale qu’elle tiendra dans les comportements managériaux des étudiants dans leurs futurs rôles d’encadrement en GRH et d’autre part, par sa béance dans les programmes des formations traditionnelles au management.
L’expérience pédagogique est présentée après un focus théorique en quatre volets sur la gestion des émotions : travail émotionnel (Dickason, 2018), origine interne ou externe des stimuli émotionnels (Frijda & Sundararajan, 2007), temporalité émotionnelle et enfin, rôle du travail corporel dans l’augmentation de la conscience émotionnelle (Gillsen, 2020).
Nous montrons que le travail émotionnel réalisé dans le cadre d’un cours de pratique théâtrale, en formation initiale, permet de préparer les futurs managers à l’exercice ultérieur de cette compétence dans un univers professionnel.
L’utilité de la transposition des travaux de C. Stanislavski (2015) sur la formation de l’acteur à la formation du manager est démontrée dans cette expérience comme en atteste notamment les verbatim issus des retours d’expériences des étudiants.
Le rôle du temps, repéré par la littérature (Dickason, 2018) sur le travail émotionnel, dans sa capacité à gérer ses émotions, fait écho à l’importance des répétitions dans le cadre d’une pratique théâtrale orientée vers la réalisation d’un spectacle qui permet la confrontation au public. La présence d’un public est particulièrement formatrice et prépare les futurs managers à leur gestion des émotions qu’ils auront à dérouler dans leur vie professionnelle avec chacune de leurs parties prenantes.