AIMS

Index des auteurs > Fontane Frédéric

Fontane Frédéric, Houdayer Patrice

Auteur

Patrice HOUDAYER

Frédéric FONTANE

 

Résumé

Cet article tend à démontrer la pertinence de l’application du modèle développé par Porter (1986) en matière de stratégie internationale aux activités de Recherche-Développement (R-D). De fait, s’il est généralement admis de la pertinence de différents modèles en matière de stratégie internationale (Porter, 1986 ; Prahalad & Doz, 1987 ; Bartlett & Ghoshal, 1987…), de trop rares études empiriques ont été réalisées pour confirmer ou infirmer ces approches. Dans le but de pouvoir identifier les quatre types de stratégie internationale en R-D, les deux axes (coordination et configuration de la R-D) ont été opérationnalisés. Ainsi, la principale question de recherche de cet article est d’identifier la stratégie internationale en R-D en fonction du continuum configuration/coordination.

Il a ensuite été réalisé une analyse empirique sur 127 entreprises internationales correspondant à 1527 centres de R-D répartis à travers le monde. Cette analyse met en oeuvre une analyse factorielle (Analyse en Composantes Principales) et une analyse typologique dans le but d’identifier la typologie proposée en matière de stratégie internationale de R-D (Exportation, Multidomestique, Globale Simple et Globales Complexe).

Les résultats démontrent qu’il est possible de distinguer quatre types de stratégies internationales en R-D. Cette distinction est réalisée grâce à l’identification des variables suivantes : les méthodes de gestion internationale en R-D, l’interaction entre les centres locaux de R-D et les autres fonctions des entreprises étudiées, le rôle des différentes directions de l’entreprise dans la définition des objectifs de R-D et des budgets alloués ainsi que le degré de liberté accordé aux unités locales de R-D.