AIMS

Index des auteurs > Viola Jean-michel

Mazouz Bachir, Viola Jean-michel

Auteur

Bachir MAZOUZ

Jean-Michel VIOLA

 

Résumé

Un des nombreux paradigmes de recherche qui continuent à nourrir les approches faites autour des dirigeants et de la place que ces derniers occupent dans l’évolution de leurs entreprises, est le cognitivisme. Plus précisément, une des interrogations émergentes qui explore la nature des relations entre la diversité des trajectoires d’évolution des firmes et la diversité cognitive de leurs dirigeants. L’hypothèse fondamentale qui sous-tend nos travaux peut être formulée de la façon suivante : la diversité des trajectoires d’évolution des firmes trouverait une explication pertinente dans la diversité des mécanismes cognitifs impliqués dans leurs comportements décisionnels.

L’examen des trajectoires d’évolution de 34 PME siégeant dans le Nord de la France, révèle que 26 bifurcations sont marquées par un recours intensif des décideurs à des Styles Conjecturaux de Décision (SCD) versus Style Analytiques de Décision (SAD).

Ces mêmes résultats nous autorisent à avancer trois suggestions : (1) Il existe des conditions environnementales particulières qui favorisent le recours intensif aux SCD ; (2) Il existe des activités managériales pour lesquelles les SCD sont particulièrement efficaces ; (3) Il existe des profils socioprofessionnels de décideurs conjecturaux.

Nos apports académiques et professionnels plaident respectivement en faveur (1) du développement de programmes de recherche et d’enseignement orientés vers la créativité, l'intuition, l'aptitude au qualitatif et à l’holistique ; (2) de la reconnaissance explicite du rôle que jouent les capacités conjecturales dans la conduite des affaires et la pratique du management aux plus hauts niveaux des firmes.