AIMS

Index des auteurs > Vaast Emmanuelle

Vaast Emmanuelle

Auteur

Emmanuelle VAAST

 

Résumé

Les communautés de pratique sont définies comme des groupes d’individus qui effectuent des tâches communes ou interdépendantes, interagissent fréquemment, partagent des connaissances et rencontrent des problèmes proches, au sein d’une même organisation.

La conception des communautés de pratique fait l’objet d’un intérêt croissant. Pourtant, peu de recherches empiriques leur ont été spécifiquement consacrées. Cet article constitue une exploration de quatre de ces communautés de pratique. Plus précisément, il s’intéresse aux façons dont des intranets sont utilisés par les membres de communautés de pratique. Tout comme l’introduction d’une nouvelle technologie d’imagerie médicale dans les deux départements de radiologie étudiés par Barley (1986) a constitué une « occasion » de transformation des manières de travailler et des relations entre membres de ces départements, les intranets apparaissent comme des occasions de transformation des communautés de pratique.

Les intranets, réseaux internes des entreprises fondés sur les standards technologiques du web, présentent des caractéristiques qui font d’eux, potentiellement, des instruments de renforcement des communautés de pratiques.

Pour étudier la transformation des communautés de pratique par les pratiques des intranets, quatre études de cas ont été réalisées. Chaque étude de cas correspond à une communauté de pratique – au sein d’entreprises différentes - dont les membres utilisent un intranet qui leur est spécifique.

Les investigations réalisées montrent que les pratiques des intranets soutiennent les principales dimensions des communautés de pratique. Par ailleurs, les pratiques des intranets ne se développent pas de façon dissociée du fonctionnement quotidien des communautés de pratique. Au contraire, les façons dont les intranets sont utilisés par les membres des communautés de pratique dépendent du contexte, des types d’activités et des interactions directes qui s’y déroulent. Les pratiques des intranets s’inscrivent donc dans le fonctionnement quotidien des communautés de pratique. Ce faisant, elles contribuent également à leur transformation et à la transformation même des autres pratiques de la communauté.

Les pratiques des intranets dans les cas étudiés renforcent les communautés de pratique concernées. Ce renforcement provient en partie de l’image commune que l’intranet renvoie aux membres de la communauté de pratique, et en partie de complémentarités qui apparaissent entre les pratiques des intranets et les relations directes entre membres de la communauté. Toutefois, même si les pratiques des intranets renforcent les CP, elles peuvent également contribuer à l’émergence de clivages en leur sein.