AIMS

Index des auteurs > Touchais Lionel

Touchais Lionel

Auteur

Lionel TOUCHAIS

 

Résumé

L’incertitude, qui traduit l’ignorance des événements à venir, est croissante dans notre société en perpétuelle évolution. Elle appelle des réponses stratégiques particulières. L’organisation a notamment le choix entre les principales attitudes suivantes : rester passif, être acteur de son environnement (notion de proaction) ou chercher à s’y adapter grâce à une capacité de prévision efficace (prospection) et de réaction rapide. Le contrôle de gestion étant un outil devant garantir la mise en oeuvre de la stratégie, on peut se demander s’il répond aux impératifs stratégiques qui découlent de ces nouvelles conditions environnementales et de quelles manières. Son efficacité dépendant de sa capacité à induire l’action appropriée, on peut également s’interroger sur sa pertinence dans un contexte où la définition et la mise en oeuvre de la stratégie s’avèrent plus problématiques. En situation d’incertitude, son rôle principal n’est-il pas plutôt de contribuer à la formation de la stratégie émergente ?

Le sport spectacle, en raison de résultats financiers qui dépendent fortement des performances sportives jamais acquises avant la fin de la compétition, constitue un terrain d’étude intéressant. L’analyse s’appuie sur des monographies portant sur cinq clubs français de football professionnel de première et deuxième divisions.

Cet article montre que leur système de contrôle intègre, de manière sélective, les différents comportements stratégiques retenus par l’organisation pour faire face à un tel contexte. Par ailleurs, même si le contrôle de gestion remplit toujours les deux rôles qui lui sont dévolus (sauf pour la D2), il semblerait qu’un des deux soit prépondérant selon le degré d’incertitude de l’organisation et plus précisément le niveau de risque attaché à la stratégie retenue pour y faire face. Ainsi, deux entreprises avec une même incertitude font un usage différent de leur contrôle selon la façon dont elles appréhendent leur incertain d’un point de vue stratégique.