AIMS

Index des auteurs > Stefka Mihsylova

Stefka Mihsylova

Auteur

Mihsylova STEFKA

 

Résumé

Pendant la période de transition de l’économie centralisée vers l’économie de marché l’évolution des représentations des acteurs commence a jouer un rôle très important, car la réussite ou l’échec sont étroitement liée aux résultats du changement cognitif. Une des caractéristiques de cette période est la transformation de l’ancien fonctionnement de l’entreprise communiste. Cela suppose l’adaptation aux nouvelles conditions politiques et économiques, afin de rendre l’entreprise autonome, apte à répondre aux conditions du marché libre. La construction de nouveaux fonctionnement est à la fois le produit et le support réel des représentations qu’ont les acteurs. Notre étude porte sur l’interaction entre le changement organisationnel et le changement cognitif qui s’avère la condition nécessaire pour que l’entreprise survive et soit efficace dans le cadre de l’économie de marché.

L’entreprise post-communiste est un contexte favorable et riche en informations pour une analyse concernant la transformation des représentations. La dynamique des représentations est présentée comme résultat du changement révolutionnaire de l’environnement politicoéconomique dans les ex-pays communistes et notamment en Bulgarie, en Macédoine et en Ukraine.

Les résultats de la recherche sur le terrain mettent en évidence que l’obstacle essentiel pour la mise en oeuvre du nouveau fonctionnement de l’ancienne entreprise communiste s’avère être la divergence des représentations des managers et des salariés concernant ce nouveau fonctionnement. Si il n’y a pas de cohérence entre les représentations de ces deux groupes d’acteurs le changement organisationnel demeure bloqué pour un certain moment. La liaison entre la dynamique des représentations sociales et l’interprétation des règles officielles par les exécutants est réciproque. En s’appuyant sur leurs propres représentations les acteurs interprètent et/ou créent les règles en introduisant la dynamique de l’action collective. Donc les règles sont formées à partir des représentations des acteurs. Les représentations, pour leur part, subissent l’influence des règles et sont modifiées et corrigées selon cette influence.