AIMS

Index des auteurs > Ravon Karine

Ravon Karine

Auteur

Karine RAVON

 

Résumé

L'innovation résulte de la construction d'un réseau de partenaires hétérogènes aux compétences, intérêts et objectifs divers. De nombreuses recherches en économie, sociologie ou gestion étudient les jeux de relations entre ces différents acteurs mais aucune ne prend réellement en compte le rôle central des mécanismes juridiques et financiers dans la stratégie d'innovation. L'utilisation de techniques d'ingénierie financière dépasse en effet largement la problématique du financement de l'innovation. Elle constitue bien plus qu'un simple outil ; elle agit en "ciment" des relations entre les différents acteurs et l'entreprise et permet la solidification du réseau.

L’objectif de ce travail est de montrer que parce que les pratiques juridiques et financières ont un rôle fondamental dans le développement du processus d’innovation, elles peuvent être utilisées comme cadre d’analyse des comportements stratégiques des « start up » technologiques.

Les conclusions se fondent sur une enquête qualitative menée auprès d'acteurs des réseaux d'innovation et de sept entreprises innovantes.

Nous proposons de croiser les différentes configurations des réseaux d’innovation, les comportements stratégiques qui s’y rapportent et les pratiques d’ingénierie financière mises en oeuvre. Le rôle de l’ingénierie financière dans le développement du processus d’innovation peut alors être mis en évidence. L’observation de l’ingénierie financière permet de caractériser les comportements stratégiques. En s’adaptant aux objectifs stratégiques, en mettant en œuvre des montages qui répondent aux besoins, aux attentes de l’entreprise et des acteurs qui participent au processus d’innovation, elle reflète les comportements stratégiques des entreprises innovantes.