AIMS

Index des auteurs > Rautenberg Frank

Bartel-radic Anne, Rautenberg Frank

Auteur

Anne BARTEL-RADIC

Frank RAUTENBERG

 

Résumé

L’objectif de la présente communication est d’analyser la spécificité des coopérations interculturelles (au sens de coopérations entre entreprises originaires de pays différents). Celle-ci se manifeste notamment dans les processus d’apprentissage auxquels la coopération donne lieu. La réflexion menée sur ce thème se base sur une revue de la littérature, illustrée par trois mini cas. Son apport se situe dans une combinaison novatrice de la littérature mobilisée et le développement d’un modèle.

Les coopérations interculturelles, et notamment celles à caractère stratégique, donnent lieu à deux processus d’apprentissage. Un objectif majeur de ces coopérations est l’acquisition de nouvelles connaissances : les entreprises partenaires coopèrent pour apprendre. Parallèlement, les interactions interorganisationnelles et interculturelles font elles aussi l’objet d’apprentissages : les entreprises apprennent à coopérer, en développant dans le meilleur des cas une compétence interculturelle. Ces deux processus d’apprentissage sont intimement liés aux caractéristiques sociales de la coopération, et notamment à la confiance et la proximité entre les entreprises partenaires.

La diversité culturelle joue sur chacun de ces éléments : elle rend l’apprentissage de la  coopération et dans la coopération plus difficiles, et influe sur la confiance et la proximité entre les entreprises partenaires.

L’article conclut sur un modèle qui tente de tenir compte des complexités de l’apprentissage interorganisationnel en contexte interculturel. Ce modèle intègre le concept d’avantage interorganisationnel. Il montre ainsi comment les processus d’apprentissage dans les coopérations interculturelles peuvent contribuer à la création d’un avantage concurrentiel.