AIMS

Index des auteurs > Pirnay Fabrice

Pirnay Fabrice

Auteur

Fabrice PIRNAY

 

Résumé

Le concept générique de « spin-off universitaire » recouvre une variété importante de phénomènes différents. Au départ d’une analyse de la littérature qui leur est consacrée, nous développons dans ce papier un cadre de référence homogène permettant non seulement de déterminer les limites de leur domaine de validité (analyse du contenant), mais aussi d’appréhender leur diversité en construisant une typologie originale (analyse du contenu).

Nous proposons un cadre de référence conceptuel qui s’articule sur trois critères que sont (1) l’attitude de l’université à l’égard de l’entrepreneuriat (favorable ou non), (2) le statut des individus concernés (étudiants ou chercheurs), et (3) la nature des connaissances transférées de l’université vers la spin-off (produit ou service). Cette typologie permettra aux nombreux chercheurs de ce domaine de spécifier plus précisément la portée de leurs recherches, ce qui améliorera la comparabilité de leurs résultats respectifs et évitera des généralisations abusives.

Lutter contre l’éparpillement des connaissances actuellement produites dans ce domaine, atténuer ce sentiment de cacophonie aisément perceptible au sein de la littérature et faire en sorte que les auteurs parlent davantage les avec les autres et moins les uns après les autres, telles sont les principales contributions auxquelles cette communication aspire. L’avenir nous dira si ces efforts sont restés lettre morte ou si au contraire ils ont été salutaires pour le développement de ce courant de recherche… !