AIMS

Index des auteurs > Lesca Nicolas

Bartel-radic Anne, Lesca Nicolas

Auteur

Nicolas LESCA

Anne BARTEL-RADIC

 

Résumé

Durant ces vingt dernières années, le management interculturel s’est affirmé pour s’établir en courant de recherche propre. Les avancées réalisées sont déjà importantes et on reconnaît maintenant presque unanimement que chercher un mode de gestion idéal et universel n’a pas forcément beaucoup de sens. Beaucoup de travail reste encore à faire pour permettre au domaine du management interculturel d’atteindre sa maturité. On constate notamment que le concept de culture nationale est trop limité pour décrire la diversité entre individus telle qu’on l’observe actuellement dans les équipes interculturelles.

Face à ces limites, il n’est pas inutile de recherche d’autres directions de recherche, en mobilisant notamment concepts et théories développés dans d’autres champs. La théorie des représentations sociales n’est pas sans intérêt alors qu’elle n’a pratiquement pas été prise en compte par les chercheurs en gestion. Cette théorie offre pourtant un éclairage nouveau sur la notion de culture. Une meilleure connaissance des représentations sociales permet alors de tirer quelques enseignements génériques qui s’appliquent autant à la culture nationale qu’à toute autre forme de culture de groupe.

Le rapprochement entre ces deux champs de recherche fait ressortir des similitudes et des complémentarités qui permettent d’entrevoir la théorie des représentations sociales comme fondement théorique possible pour certains travaux en management interculturel. Quelques pistes méthodologiques possibles, en sus de celles utilisées couramment en management interculturel, sont envisagées. L’esprit dans lequel certaines analyses sont menées pourrait également évoluer. Selon l’objet de l’étude, les regroupement d’individus devraient davantage se faire en fonction de leur représentations, qu’à priori, en fonction de leur nationalité. Des perspectives de recherche se profilent alors, parmi lesquelles compte le développement de possibles outils de management pour la gestion des équipes interculturelles.