AIMS

Index des auteurs > Leroy Frédéric

Leroy Frédéric

Auteur

Frédéric LEROY

 

Résumé

Nous étudions ici les processus de socialisation lors de la phase d’intégration opérationnelle d’une fusion. La socialisation constitue un de des éléments majeurs à maîtriser pour le manager et un thème central pour le chercheur qui étudie les fusions-acquisitions.

Elle peut être définie comme un processus d’acculturation réciproque. Elle peut aussi être comprise sous l’angle de l’apprentissage de compétences difficiles à formaliser. La socialisation est alors traitée comme un moyen d’intégration mais aussi comme une occasion de partager des connaissances et de les enrichir.

Dans le cas présenté, nous étudions deux modalités de socialisation. D’une part, celle qui se produit au sein de communautés de pratiques et d’autre part celle qui se réalise dans le processus d’élaboration commune de récits.

Ces deux modalités de socialisation sont analysées dans les fonctions commerciales et dans la R&D. La socialisation s’y est traduite par un processus d’acculturation mutuelle qui a permis aux équipes de travailler ensemble. Elle a aussi pris la forme d’un apprentissage et d’un partage de compétences dans l’interaction. Le processus d’apprentissage s’est ainsi déroulé au sein de communautés de pratiques.

Mais l’apprentissage ne s’est pas fait seulement par observation, imitation ou par la pratique et l’acquisition d’expérience au contact d’experts. Il s’est aussi réalisé selon un processus de narration, de création d’histoires communes. L’utilisation de métaphores, d’histoires ou d’images a donc été appréhendée comme une forme de socialisation. La construction d’un récit collectif a aussi permis l’élaboration d’un sens commun et d’une communauté d’interprétations. La narration est donc posée ici comme un mode de construction collective du savoir, des pratiques et des identités. Ces deux processus de socialisation, par partage de compétences dans des communautés de pratiques et par construction commune de récits ont facilité la fusion des équipes des deux entreprises étudiées.