AIMS

Index des auteurs > Geindre Sébastien

Geindre Sébastien

Auteur

Sébastien GEINDRE

 

Résumé

L’objectif de cet article est de montrer comment un syndicat professionnel agit comme un acteur tiers dans la construction d’un réseau stratégique de P.M.E.. A partir d’une étude de cas unique, nous détaillons le rôle de cette structure, dans le cadre particulier d’un district industriel, à la fois en tant qu’initiateur, facilitateur et garant de la confiance et de la coopération.

Dans la première partie de notre article, nous nous positionnons d’un point de vue théorique. Nous insistons sur les deux éléments fondamentaux de la définition des réseaux : l’objectif de coopération et la confiance comme mécanisme principal d’organisation des relations. Nous insistons ensuite sur la nécessité d’intégrer la notion de tiers dans la conceptualisation même des réseaux.

A partir de cette réflexion théorique, nous proposons d’appréhender l’action d’un syndicat professionnel en faveur de la création de relations de réseau entre entreprises situées au sein d’un district industriel. Un syndicat professionnel peut-il agir comme un acteur tiers dans les relations de réseau qui unissent plusieurs entreprises ?

Nous montrons que ce rôle de tiers peut-être tenu par un syndicat professionnel. Nous mettons en évidence que son action peut être décomposée en trois moments. Une première phase où le syndicat se positionne comme tiers initiateur en créant les conditions favorables à la réunion des différents acteurs susceptibles de coopérer. Ensuite, le rôle du tiers est de faciliter l’échange entre les parties prenantes. Enfin, son rôle est de garantir la confiance entre les coopérateurs.