AIMS

Index des auteurs > Deschamps Bérangère

Deschamps Bérangère

Auteur

Bérangère DESCHAMPS

 

Résumé

Le reprise d’entreprise par une personne physique constitue une modalité entrepreneuriale au même titre que la création ex nihilo. Cette contribution montre le comportement entrepreneurial du repreneur. Etudier les motivations des entrepreneurs conduit à identifier les raisons qui poussent les individus, à condition que le choix existe réellement, vers la reprise plutôt que vers la création ex nihilo, dans la mesure où la motivation première est de devenir dirigeant d’entreprise. Notre enquête montre que le choix est rarement envisageable. Les repreneurs sont, par conséquent, déterminés vers le rachat d’une structure existante. Les motivations qui poussent le repreneur à agir peuvent être rapprochées de celles de l’entrepreneur (titre 1), bien que notre enquête révèle que la plupart des repreneurs s’est tournée vers la reprise, sans hésitation avec la création ex nihilo. Des situations mettent en avant des motivations « repreneuriales » marquées (titre 2).

Billard Laurence, Boissin Jean-pierre, Deschamps Bérangère

Auteur

Laurence BILLARD

Jean-Pierre BOISSIN

Bérangère DESCHAMPS

 

Résumé

A la suite des travaux de Charreaux (1997 pour une synthèse), la recherche sur les mécanismes de gouvernement d’entreprise s’est inscrite dans une vision globale des acteurs de l’entreprise, face à une représentation réductionniste centrée sur la seule relation actionnaires - dirigeant. Dès lors, le management stratégique se doit de mieux intégrer cet objet de recherche en rappelant les acquis de la discipline en la matière. Ainsi, la dimension plurielle des acteurs dans les processus de décisions stratégiques a déjà été soulignée (Martinet, 1984 et 1997). La définition du gouvernement d’entreprise de Charreaux (1997, p.1) intègre ce processus collectif à partir des mécanismes organisationnels : « Le gouvernement des entreprises recouvre l’ensemble des mécanismes organisationnels qui ont pour effet de délimiter les pouvoirs et d’influencer les décisions des dirigeants, autrement dit, qui “ gouvernent ” leur conduite et définissent leur espace discrétionnaire ».

Toutefois, le dirigeant n’occupe pas un rôle passif face aux mécanismes qui contraignent son pouvoir discrétionnaire et qui gouvernent sa conduite. Aussi est-il pertinent de réfléchir à l’influence du dirigeant sur ces mécanismes.

Une revue de la littérature permet de resituer la place du dirigeant dans la conception des mécanismes du gouvernement d’entreprise et d’intégrer, à partir des typologies d'entrepreneurs issues de recherches précédentes, les critères propres aux représentations du pouvoir et des objectifs à la fois individuels et collectifs des dirigeants (section 1). Le protocole d’une enquête quantitative concentrée sur des entreprises situées dans un district industriel (Plastics Vallée, France) est ensuite décrit (section 2). Le traitement du questionnaire fait apparaître une taxinomie de quatre groupes de dirigeants dont les profils semblent influencer les discours sur la conception et les attitudes en matière de mécanismes de gouvernement d’entreprise (section 3).