AIMS

Index des auteurs > Dameron Stéphanie

Dameron Stéphanie

Auteur

Stéphanie DAMERON

 

Résumé

Les mutations récentes dans l’organisation interne des entreprises ont de multiples visages. Un principe commun préside cependant à ces évolutions structurelles : le développement de relations coopératives. L’objet de cet article est de démontrer la pertinence d’une analyse dialectique des relations coopératives pour comprendre les mécanismes de génération de la coopération dans l’organisation.

Deux formes de coopération peuvent être définies théoriquement. L’une est générée par une rationalité calculatoire, nous la qualifions de « coopération complémentaire ». L’autre est engendrée par une rationalité identitaire, nous la nommons « coopération communautaire ».

A travers une grille de lecture transversale, nous confrontons cette double perspective au cas de deux équipes projet dans deux entreprises différentes. La coopération complémentaire et la coopération communautaire s’avèrent être présentes dans les deux cas, sans qu’aucune apparaisse sensiblement dominer l’autre. L’analyse des verbatims et des journaux de recherche permet de mettre en exergue cinq descripteurs de la génération de la coopération complémentaire et cinq descripteurs de la coopération communautaire. Nous précisons, lorsque nous les avons observées, les conditions dans lesquelles leur développement est favorisé, ou au contraire perturbé. Un retour à la théorie permet de commenter et de discuter ces résultats.

Nous concluons cette recherche sur les applications managériales de notre travail comme outil de pilotage d’équipes projet et sur une discussion des perspectives de recherche ouvertes par notre grille de lecture.