AIMS

Communications par thème

Thème : Risques et ruptures prévention ou réaction
RISQUE ET STRATEGIE : Intégration de la sécurité sanitaire dans les industries agro-alimentaires

Auteur

Gilles MAROUSEAU

Résumé

Face à l’émergence de crises concernant la sécurité des aliments, le risque sanitaire est devenu un enjeu stratégique pour les firmes agro-alimentaires. Grâce à une étude exploratoire visant à définir les besoins des industriels du département de la Sarthe en matière de compétences à acquérir pour gérer ces risques, nous étudierons cette nouvelle culture au travers d’un triptyque “Perception-Evaluation-Gestion”.
Suite à l’inversion du rapport de notre société au risque, nous verrons pourquoi et comment les pouvoirs publics, au nom du principe de précaution, responsabilisent les industriels en les soumettant au principe de prévention. Puis, par l’étude de quelques cas sélectionnés dans les secteurs de la viande bovine et de la volaille, nous esquisserons les contours d’un management du risque qui sera exposé en deux temps.
Dans un premier temps, nous examinerons comment la reconquête de la confiance du consommateur par les industriels ou les distributeurs peut s’appuyer sur des conventions de qualité domestiques (recherche de la tradition) ou industrielles (par la labellisation) ainsi que par une meilleure organisation interne (utilisation de la méthode HACCP).
Dans un second temps, comme la maîtrise des risques ne peut se concevoir sans envisager la maîtrise des crises, nous verrons que la capacité de vigilance (avant la crise), la capacité de communication (pendant la crise) et la capacité d’expérience (après la crise) sont autant d’atouts pour développer une stratégie à long terme de qualité sanitaire des produits agro-alimentaires.

Thème : Risques et ruptures prévention ou réaction
L’EXCELLENCE DURABLE : VERS UNE INTEGRATION DES PARTIES PRENANTES

Auteur

Eric PERSAIS

Résumé

En prenant pour thème la notion d'excellence durable, l'auteur tente, au travers de cet article, d'intégrer deux courants majeurs de la pensée stratégique, le courant des ressources/compétences et la théorie des parties prenantes. D'une part, il démontre que l'excellence est inévitablement liée à la possession de compétences particulières détenues de manière exclusive par une entreprise. D'autre part, il souligne que l'atteinte de la durabilité suppose une reconnaissance du poids des parties prenantes et une parfaite intégration de leurs attentes dans la stratégie de l'entreprise. Dans la logique stakeholder, l'auteur affirme alors que les compétences à la base de l'excellence durable sont avant tout d'origine relationnelle. Ce-faisant, il souhaite montrer que la qualité des relations entretenues avec l'ensemble des parties prenantes constitue, dans un contexte d'ouverture et d'abaissement progressif des frontières organisationnelles, un gage de réussite et, au-delà, de suprématie pour l'entreprise.

Thème : Risques et ruptures prévention ou réaction
Le management stratégique des ruptures environnementales Contrainte et opportunité Le cas de l’industrie laitière

Auteur

Paulette ROBIC

Résumé

L’approche néo-institutionnelle est choisie pour analyser le management stratégique des ruptures environnementales. La thèse soutenue est qu’une rupture environnementale est plus une opportunité qu’une contrainte pour les entreprises qui mènent une stratégie proactive. Dans cette perspective le cas particulier de l’industrie laitière a été étudié étant donné qu’elle a connu une rupture réglementaire à savoir le contingentement de la matière première par la mise en place de quotas laitiers en 1984. L’étude longitudinale d’une entreprise laitière familiale, la Société Laconie, complétée par une analyse sectorielle a permis d’analyser l’effet des quotas sur les stratégies de ces entreprises. Un phénomène d’isomorphisme coercitif est constaté, puisque toutes les entreprises laitières se sont lancées dans la diversification. Simultanément une interaction entre les quotas, institution coercitive et les compétences et l’identité organisationnelle, institution cognitive apparaît.
Confrontées à une rupture environnementale les entreprises ont certes été contraintes par ce changement. Toutefois les entreprises qui avaient conduit leur développement précédent sur des compétences d’anticipation, d’innovation, de changement, reflet de leur identité organisationnelle ont su dans un second temps transformer ces contraintes en opportunité. L’interaction entre l’environnement et le comportement stratégique des entreprises est manifeste. Elle émerge notamment de l’imbrication permanente de l’entreprise dans la sphère économique et la sphère sociale comme son l’identité organisationnelle et la famille des dirigeants pour les entreprises. Les concepts d’imbrication, d’isomorphisme et d’interaction entre l’environnement et les comportements stratégiques sont sollicités pour mener la recherche.