AIMS

Communications par thème

Thème : L'apprentissage inter-organisationnel
Exploration, exploitation et cohérence de la firme : les apports du réseau

Auteur

Pierre-Jean BARLATIER

Résumé

De nombreux auteurs démontrent que les firmes sont des lieux privilégiés de création de connaissances. Les stratégies liées à la création de connaissances organisationnelles ont pour but l’exploitation de savoirs existants ou l’exploration de nouvelles opportunités. Ce dilemme exploration / exploitation pose la question de la cohérence de la firme, du choix stratégique entre hétérogénéité de la base de connaissances et spécialisation des activités, en fonction des turbulences de l’environnement. Cet article a pour objectif d’identifier et d’analyser les apports du réseau de firmes à la résolution de ce dilemme en soulignant le fait que le réseau représente un environnement négocié qui facilite la création de connaissances organisationnelles.

Thème : L'apprentissage inter-organisationnel
LE TRANSFERT INTER-ORGANISATIONNEL DE COMPETENCES: APPLICATION AU CAS DES COMPETENCES LOGISTIQUES AU BRESIL

Auteur

Frédéric PREVOT

Résumé

Cet article a pour objectif d'étudier, sur la base des apports théoriques du modèle des ressources et compétences, un aspect apparemment paradoxal et certainement problématique, du management des compétences organisationnelles : le transfert inter-organisationnel de compétences. Si l'avantage concurrentiel des entreprises est fondé sur l'exploitation de compétences clés, alors il convient de protéger celles-ci de l'imitation par les concurrents. Cette vision entraîne une conception du transfert comme un risque pour l'entreprise. Pourtant, dans une perspective de développement des compétences, le transfert de certains types de compétences à d'autres organisations peut se révéler un élément essentiel de maximisation de la performance de l'entreprise. Les modes du transfert inter-organisationnel de compétences sont l'objet d'une attention récente dans les recherches en Sciences de Gestion. Ce phénomène est complexe et ses enjeux stratégiques et modes de management n'ont pas fait l'objet d'une réelle formalisation théorique. Nous présentons ici une recherche en cours, sur les modes de management du transfert inter-organisationnel de compétences. L'objectif de la recherche est d’analyser les modes et outils du transfert inter-organisationnel de compétences. L'analyse de littérature présente une étude du concept de compétence dans le cadre d'une problématique de transfert inter-organisationnel. Nous distinguons les compétences à protéger (qui fondent l'avantage concurrentiel), des compétences à partager (qui ne sont valorisées que dans le cadre de relations inter-organisationnelles) ou issues du partage (créées par la collaboration). Nous étudions ensuite la problématique du développement des compétences dans une perspective de relations inter-organisationnelles. La dernière partie de l'analyse de littérature propose des éléments d'étude des modes de transfert inter-organisationnel, utilisés ensuite pour l'analyse des observations empiriques présentées et commentées à l'issue de cet article.

Thème : L'apprentissage inter-organisationnel
L’apprentissage de connaissances en management issues des alliances

Auteur

Nicolas ROLLAND

Résumé

La recherche vise à comprendre comment les entreprises saisissent les opportunités d’apprentissage et intègrent des connaissances en management qui sont développées ou apprises lors de leurs alliances. Autrement dit, si les entreprises apprennent des connaissances dans les alliances, comment les intègrent-elles au niveau organisationnel et quels sont les principales phases et freins à ce processus d’apprentissage.
La méthodologie utilisée est basée sur une démarche qualitative inductive qui prend l’entreprise comme unité d’analyse. 6 études de cas sont réalisées après avoir interrogé 34 entreprises multinationales pour mieux comprendre le processus d’apprentissage et les freins à l’intégrations des connaissances nouvelles. Les entretiens, comme l’ensemble des données sont traités par des indicateurs fixes et homogènes décrits dans des matrices d’analyses construites autour des trois principaux thèmes présentés précédemment: l’apprentissage (et le changement), la dynamique des connaissances et les alliances stratégiques.
Les principaux résultats montrent qu’au niveau organisationnel, l’apprentissage de connaissances managériales ne se réalise pas et ce, malgré des opportunités d’apprentissage potentielles et des apprentissages inter-organisationnels. Outre la culture organisationnelle et la capacité d’apprentissage, les freins au processus d’apprentissage sont représentés par le manque de références vis-à-vis de la connaissance développée lors de la coopération par les individus de l’entreprise. Les recommandations s’orientent vers des groupes autonomes permettant des interactions régulières entre la firme et ses alliances.