AIMS

Communications par thème

Thème : Imposer un standard
"Comment imposer un standard technologique ? Une étude historique du cas de la micro-informatique"

Auteur

Pascal Corbel

Résumé

Cet article vise à étudier, dans une perspective historique, la genèse du micro-ordinateur actuel avec pour but d'en tirer des enseignements concernant la manière dont s'impose un "design dominant" ou un standard dans une industrie, et donc les stratégies qui sont susceptibles de mener à ce résultat. Nous appuyons notamment notre analyse sur les rendements croissants d'adoption et sur les ressources et stratégies développées dans la littérature existante.
Cette recherche confirme le rôle que peuvent jouer les ressources d’une entreprise dans cette « course au standard ». Dans le cas de la micro-informatique les ressources financières, les capacités de production et la réputation semblent avoir été des facteurs décisifs. Mais les ressources n’expliquent pas tout. Les stratégies mises en oeuvre ont influencé les résultats en termes de standards. Notre article montre qu’une gestion adéquate des droits de la propriété intellectuelle, qu’une stratégie d’alliance (notamment lorsqu’elle débouche sur la conception de produits complémentaires), qu’un positionnement marketing agressif peuvent favoriser l’avènement d’un standard. Les stratégies de communication jouent également un rôle important. Enfin, la date et le rythme de lancement ont également eu une influence sensible dans le cas de la micro-informatique. C'est donc, au-delà de la détention de ressources spécifiques, grâce à l'utilisation qui est faite de ces ressources qu'une entreprise peut espérer imposer puis conserver la maîtrise d'un standard ou d'un design dominant.

Thème : Imposer un standard
Imposer un standard dans les industries en réseau par une stratégie d’ouverture des droits de propriété.

Auteurs

Benoît Demil

Xavier Lecocq

Résumé

La concession d’une partie des droits de propriété pour imposer un standard dans une industrie apparaît contre-intuitive dans le modèle porterien et le cadre de la RBV. Cependant, la littérature de l’économie industrielle et de récents exemples montrent que cette stratégie permet de générer des externalités de réseaux et par là même d’imposer son standard dans les industries en réseau. Cet article explore le rôle du sponsor et les impacts d’une approche ouverte des droits de propriété sur la structure de l’industrie. A partir d’une étude empirique menée dans le secteur américain du jeu de rôles, nous mettons en évidence que: 1) l’approche ouverte promue par un sponsor n’est pas efficace sans ressources stratégiques, 2) cette stratégie induit de nouvelles entrées dans le secteur qui bénéficient au sponsor, 3) Les firmes en place ne modifient pas leur trajectoire technologique excepté si elles sont bien dotées en ressources.