AIMS

Communications par thème

Thème : Apprentissage organisationnel et communautés de pratique
Apprentissages délibérés et émergents dans le cadre de changements organisationnels radicaux pilotés : conceptualisation et illustration par une étude empirique.

Auteur

Sandra Charreire,

Résumé

L’objectif de cet article est d’illustrer, à l’aide d’une étude de cas, les connexions entre l’apparition des différentes formes d’apprentissage organisationnel et la conduite du changement. Cette recherche qualitative prend appui sur l’étude de la transformation radicale des pratiques logistiques (mise en place d’un ERP) d’une entreprise de fabrication et de distribution de produits manufacturés en France. Le processus d’apprentissage lié au développement et au déploiement de ces nouvelles pratiques est modélisé. Les cinq phases du modèle d’apprentissage dynamique hybride mis en évidence sont explicitées et discutées. Dans le cadre d’un programme de changement piloté, nous montrons en particulier que des expériences centrées sur l’objet d’apprentissage introduit délibérément (l’ERP), mais aussi des expériences non centrées sur l’objet, se produisent. Le caractère inattendu des expériences non centrées met en évidence qu’un pilotage serré du changement ne signifie pas que l’apprentissage de l’organisation est piloté ; il n’est qu’orienté partiellement. Les expériences centrées permettent que des apprentissages de type simple boucle se développent et soient ancrés au niveau organisationnel alors que les expériences non centrées autorisent le développement d’un apprentissage de plus grande ampleur  comparable à l’apprentissage de type double boucle décrit dans la littérature. Au-delà, quelques pistes de réflexion sont proposées pour appréhender, dans une vision systémique, les dynamiques d’apprentissage et de pilotage du changement dans les organisations.

Thème : Apprentissage organisationnel et communautés de pratique
Les communautés de pratique sont-elles pertinentes ?

Auteur

Emmanuelle Vaast

Résumé

Des individus qui travaillent ensemble, réalisent des activités communes et / ou complémentaires, interagissent fréquemment et ont une histoire partagée, à l’intérieur d’une organisation, constituent une Communauté de Pratique (CP). Cette notion a été récemment théorisée et illustrée empiriquement. Elle connaît un succès croissant dans le monde académique comme auprès des praticiens.
Cette communication – dont le titre joue avec celui de l’article de Segrestin (1980) qui parle des communautés « pertinentes » de l’action collective – vise à présenter et discuter la notion de communauté de pratique.
La conception des CP fait l’objet de la première partie. La réflexion en termes de CP est née de travaux en gestion sur l’apprentissage organisationnel et la pratique. Trois CP illustrent ces développements théoriques. Deux critiques usuelles, excessives, (la récupération managériale de la notion et l’existence des CP) pointent toutefois de vrais questionnements sur les CP.
La deuxième partie de la communication s’intéresse au fondement des CP : la communauté par la pratique et / ou la pratique d’une communauté. La communauté par la pratique exige de s’intéresser aux relations entre structure et action et à s’interroger sur « la » (ou « les ») pratique(s) qui font la communauté. La pratique d’une communauté requière de pouvoir délimiter le collectif. Or, la conception des CP ne dispose pas de critère robuste pour identifier le périmètre propre aux CP. Prises ensembles, ces imprécisions conduisent au soupçon d’opérationnalisation ad hoc de la notion.
La troisième partie s’intéresse aux dynamiques internes et externes des CP afin de mettre en évidence les apports spécifiques du recours à la notion. Les travaux sur les CP sous-estiment – ou, en tous cas, ne traitent pas suffisamment directement – les phénomènes de pouvoir qui sont pourtant essentiels pour comprendre les trajectoires des groupes et les dynamiques de l’action organisée. La notion de CP, enfin, n’est pas encore suffisamment différenciée d’un concept établi depuis plusieurs décennies en sociologie, celui de communauté professionnelle.
La notion de communauté de pratique - renforcée théoriquement et opérationnalisée de façon plus solide et précise – a sa place dans l’agenda de recherche en management stratégique. Les CP sont en effet à la fois difficilement maîtrisables par les modes traditionnels de gestion et source de valeur économique inédite. Le management stratégique, en tant que pratique comme discipline, gagnerait donc à se pencher davantage sur la « pertinence » de ces CP.