AIMS

Index des auteurs > Wegmann Grégory

Wegmann Grégory

Auteur

Grégory Wegmann

Résumé

Cette communication a pour objectif de démontrer la pertinence d’un instrument de gestion pour résoudre la problématique de l’articulation du contrôle de gestion au management stratégique, et de préciser les conditions de cette pertinence. Nous montrerons dans un premier temps que le Balanced Scorecard (Kaplan et Norton, 1998) s’inscrit dans le cadre de cette problématique et se rattache de façon plus générale à un type d’instruments que nous intitulerons le Tableau de Bord Stratégique. Après avoir présenté les contours de cet outil générique, nous en développerons une typologie. Ce travail sera l’occasion d’expliquer en quoi le tableau de bord stratégique répond de façon pertinente à la problématique posée.
Dans un second temps, nous proposerons une démarche contingente en expliquant que tel ou tel type de tableau de bord stratégique convient de préférence à tel ou tel type d’entreprise. Puis nous proposerons deux modes de mise en oeuvre de l’instrument, chacun étant adapté à un profil de tableau de bord stratégique. Cette partie aura pour objectif de montrer sous quelles conditions et selon quelles modalités un tableau de bord stratégique peut s’avérer pertinent pour une entreprise.
Dans un troisième temps, nous décrierons un processus de mise en place d’un tableau de bord stratégique dans une grande entreprise française d’assurances à caractère mutualiste. A cette occasion, nous montrerons à quel type de tableau de bord stratégique peut être rattaché l’outil développé au sein de cette entreprise, ainsi qu’à quel mode de mise en place. Cette dernière partie, en procurant une illustration pratique, appuiera notre propos relatif à l’intérêt du tableau de bord stratégique pour résoudre notre problématique de l’articulation entre le contrôle de gestion et le management stratégique.