AIMS

Index des auteurs > Virgili Sandrine

Virgili Sandrine

Auteur

Sandrine VIRGILI


Résumé

L’objectif de cet article est de montrer en quoi une approche communicationnelle du changement organisationnel peut être pertinente pour comprendre le rôle des acteurs et des outils de gestion dans cette dynamique.
Partant des approches traditionnelles développées en gestion, nous exposons que ces dernières échouent à articuler le rôle des acteurs et des outils dans le changement, ce en raison de leurs conceptualisations réductrices de la communication. Nous posons ainsi que l’articulation acteurs/outils/changement ne peut être étudiée en dehors de l’étude de la communication elle-même, en ce qu’elle est constitutive de ce processus de transformation. Dans cette perspective, prenant comme cadre conceptuel le modèle discursif développé par Taylor et Giroux, nous montrons en quoi les acteurs et les outils de gestion, par leurs mise en relation, sont les véritables fabricants du social et structurent le changement organisationnel, mettant en avant par là même la dimension sociale et matérielle de la structuration. Nous illustrons ces propos par des propositions issues d’un cas exploratoire qui déclinent plus précisément le rôle des différents acteurs de l’organisation et d’outils de gestion de nature diverses dans le processus de changement.
En ce sens, il nous semble que la perspective communicationnelle, parce qu’elle fournit un cadre de compréhension pertinent du fonctionnement organisationnel et de son processus de transformation, constitue une voie prometteuse pour renouveler les théories de l’intervention en entreprise et du pilotage du changement.