AIMS

Index des auteurs > Torset Christophe

Tixier Julie, Torset Christophe

Auteurs

Christophe TORSET

Julie TIXIER

Résumé

La place des middle managers dans la démarche stratégique a souvent été soulignée par la littérature stratégique (Bower, 1970 ; Burgelman 1983 ; Mintzberg 1994, Laroche 1999). Cependant, rares sont les études ayant tenté d’approfondir les caractéristiques et les déterminants de leur rôle stratégique (Floyd & Wooldridge 1990, 1992 ; Quy Nguyen 2001).
Cet article cherche à évaluer le degré d’appropriation de la stratégie par les middle managers dans le contexte particulier d’une multinationale évoluant vers un mode de coordination centre-périphérie radicalement nouveau.
Analysant le processus de déploiement d’une stratégie de développement des ressources humaines, cette étude met en évidence la diversité des modes d’appropriation de la stratégie par les managers. La distinction entre deux composantes de l’orientation stratégique étudiée (administration du personnel et développement RH) et l’évaluation du degré d’avancement du déploiement stratégique permettent de faire émerger trois types d’appropriation de la stratégie : sélective, homogène et difficile.
Quelques variables explicatives de cette hétérogénéité sont proposées et montrent que la vision qu’ont les managers de leur propre rôle est la dimension la plus directement liée aux modes d’appropriation.

Torset Christophe

Auteur

Christophe Torset

Résumé

Suivant l’évolution des pratiques, la recherche en stratégie adopte de plus en plus souvent une perspective organisationnelle de la formation de la stratégie. De l’hypothèse réductrice d’un dirigeant omniscient et décideur solitaire, la littérature est passée en quelques temps à une vision plus systémique de la démarche stratégique. Parmi les développements récents, la notion de réflexion stratégique peut devenir une alternative pertinente à la décision stratégique. Souvent utilisée mais rarement conceptualisée, cette notion est en effet à l’intersection de nombreux concepts du management stratégique.
Cet article propose une modélisation de la réflexion stratégique au niveau organisationnel. Trois contextes (individuel, organisationnel et stratégique) interagissent pour favoriser le passage d’une réflexion individuelle à une réflexion organisationnelle au travers de trois dimensions (connaissance, volonté, capacité). Les données issues de l’analyse des modes de réflexion stratégique d’une grande entreprise française sont utilisées pour construire et illustrer le modèle.