AIMS

Index des auteurs > Saubesty – vallier Corinne

Saubesty – vallier Corinne

Auteur

Corinne SAUBESTY

Résumé

Si la coopération est un champ de la littérature ancien dans de nombreuses disciplines, elle reste un sujet d’actualité important, notamment en management des organisations. En effet, les modes d’organisation qui se développent actuellement sont en grande partie fondés sur le principe de la coopération entre des personnes appartenant à des métiers différents. Cependant, la mise en place de ces modes d’organisation transverses en univers hiérarchisé se heurte à des obstacles issus de l’organisation fonctionnelle classique (conflits d’intérêts, incompréhensions liées à l’absence de langage commun, etc.).
Alors que de nombreux travaux de recherche se sont attachés à définir la coopération et plus particulièrement à en examiner les antécédents et les conséquences, très peu ont étudié la manière dont les coopérations émergent et se développent. Or, l’étude de ce processus est fondamental pour le management des coopérations. Aussi, l’objet de cette recherche est de mieux comprendre la manière dont se construit une coopération transversale dans le temps. Pour ce faire, nous adoptons une approche cognitive de la coopération, c’est-à-dire que nous considérons l’apprentissage au coeur de la dynamique d’une coopération.
Des travaux de recherche se sont intéressés aux outils qui pouvaient être utilisés comme support (les équipes-projets notamment) pour faire face aux difficultés de mise en place de relations coopératives. Mais ils ne montrent pas le rôle des outils dans la structuration de la coopération. Nous nous appuierons sur des travaux ayant souligné le rôle structurant des outils de gestion dans les processus de changement organisationnel (Moisdon, 1997 ; David, 1998) afin d’étudier le rôle et la dynamique des outils de gestion au cours de la structuration d’une coopération transversale.
Aussi, cette recherche cherche à comprendre : « comment se construit dans le temps la coopération dans l’organisation entre des départements qui traditionnellement ont des métiers différents ? » et plus particulièrement « quel est le rôle joué par des outils relationnels et cognitifs dans ce processus ? »
Cette question de recherche est étudiée dans le cadre de trois coopérations transversales menées pour l’amélioration du confort des voyageurs à la SNCF. Ce cadre est particulièrement adapté à notre recherche puisque le confort est une prestation qui de par sa nature technique et organisationnelle complexe amène à la coopération.
A ce stade, deux cas de coopération ont été observés pendant plus d’un an. Nous présentons une partie des observations réalisées et proposons de premiers résultats.