AIMS

Index des auteurs > Rolland Nicolas

Rolland Nicolas

Auteur

Nicolas ROLLAND

Résumé

La recherche vise à comprendre comment les entreprises saisissent les opportunités d’apprentissage et intègrent des connaissances en management qui sont développées ou apprises lors de leurs alliances. Autrement dit, si les entreprises apprennent des connaissances dans les alliances, comment les intègrent-elles au niveau organisationnel et quels sont les principales phases et freins à ce processus d’apprentissage.
La méthodologie utilisée est basée sur une démarche qualitative inductive qui prend l’entreprise comme unité d’analyse. 6 études de cas sont réalisées après avoir interrogé 34 entreprises multinationales pour mieux comprendre le processus d’apprentissage et les freins à l’intégrations des connaissances nouvelles. Les entretiens, comme l’ensemble des données sont traités par des indicateurs fixes et homogènes décrits dans des matrices d’analyses construites autour des trois principaux thèmes présentés précédemment: l’apprentissage (et le changement), la dynamique des connaissances et les alliances stratégiques.
Les principaux résultats montrent qu’au niveau organisationnel, l’apprentissage de connaissances managériales ne se réalise pas et ce, malgré des opportunités d’apprentissage potentielles et des apprentissages inter-organisationnels. Outre la culture organisationnelle et la capacité d’apprentissage, les freins au processus d’apprentissage sont représentés par le manque de références vis-à-vis de la connaissance développée lors de la coopération par les individus de l’entreprise. Les recommandations s’orientent vers des groupes autonomes permettant des interactions régulières entre la firme et ses alliances.