AIMS

Index des auteurs > Mermoud–thomassian Marlène

Mermoud–thomassian Marlène

Auteur

Marlène Mermoud – Thomassian

Résumé

L’apprentissage organisationnel est un thème qui a passionné de nombreux chercheurs dans différentes disciplines, engendrant de nombreux travaux difficiles à synthétiser. Néanmoins, il est commun de distinguer deux approches : behavioriste et cognitive. Certains auteurs qui se sont intéressés au concept d’apprentissage organisationnel, en précisant qu’il repose sur une mémoire organisationnelle, ont reconnu le rôle central joué par la mémoire. Mais de quel rôle s’agit-il ?
La mémoire organisationnelle a longtemps été appréhendée comme un stock de connaissances. Dans cette acception la mémoire a pour fonction d’agir sur les comportements ce qui engendre un apprentissage comportemental ou behavioriste.
Toutefois, des recherches récentes sur la mémoire organisationnelle, en montrant qu’elle est à la fois un support de connaissances et un processus, nous conduisent à proposer une reconsidération de son rôle dans l’apprentissage organisationnel.
A partir d’un cas exploratoire, nous allons tenter d’une part, d’enrichir un cadre conceptuel relatif au rôle de la mémoire organisationnelle dans l’apprentissage, et d’autre part, de proposer un modèle d’apprentissage organisationnel « étendu ».
Pour atteindre ces deux objectifs, nous allons dans une première partie, nous intéresser aux outils utilisés en gestion des connaissances par les praticiens. Nous focaliserons notre intérêt principalement sur un outil, dénommé KM (Knowledge Management), support cognitif tangible à portée organisationnelle qui permet la capitalisation des savoirs générés dans l’entreprise, mais aussi le développement de nouvelles connaissances.
Cette étape initiale, nous permettra dans une deuxième partie, de montrer la nécessité de dépasser une approche matérielle et statique de la mémoire afin de favoriser l’apprentissage organisationnel.
Enfin, dans une troisième partie, nous présenterons un modèle d’apprentissage organisationnel dans lequel la mémoire tient deux fonctions et où le concept de compétence tient une place importante.