AIMS

Index des auteurs > Loilier Thomas

Loilier Thomas, Tellier Albéric

Auteurs

Thomas Loilier

Albéric Tellier

Résumé

L’objectif de cet article est de proposer une synthèse des premiers résultats d’un programme de recherche mené sur les réseaux d’innovation de l’industrie française. Son ambition est de mieux comprendre les pratiques d’entreprises innovatrices à travers la description et l’analyse de leur politique relationnelle.
Ce travail s’intéresse plus particulièrement aux différentes configurations que peuvent prendre ces communautés, sous l’angle de la proximité entre les acteurs. Il s’appuie sur un dispositif empirique quantitatif permettant de construire une classification des réseaux d’innovation.
L’analyse menée sur 77 réseaux ayant développé et commercialisé un produit nouveau permet de mettre en évidence trois réseaux innovateurs types (districts marshalliens, réseaux intégrés et “ e ”-réseaux) et de discerner des intérêts propres à chaque proximité. Ainsi la proximité géographique semble davantage associée au respect des coûts et des délais alors que la proximité électronique permettrait une meilleure intégration des clients dans le projet d’innovation. Enfin, il apparaît qu’un lien peut être établi entre le type de réseau constitué et la nature de l’innovation développée.