AIMS

Index des auteurs > Leca Bernard

Leca Bernard

Auteur

Bernard Leca

Résumé

Les industries modulaires en réseau se caractérisent par le fait que plusieurs organisations développent différents composant qui sont ensuite assemblés dans un produit complexe selon une architecture préalablement définie. Ce mode de production tend à s’imposer pour la fabrication des biens les plus complexes, des ordinateurs aux automobiles.
Aussi lorsque l’innovation d’un composant affecte à la fois l’architecture de l’ensemble, et les autres composants ceci cause des problèmes de coordination particulièrement délicats à gérer. Dans un article récent Afuah (2000) suggère que l’utilisation du schéma de la co-opétition puisse aider à comprendre l’influence d’une innovation sur les compétences des co-opétiteurs dans une industrie de système ouvert.
Cette communication propose de poursuivre sur cette voie en considérant la manière dont le cadre de la co-opétition peut être utilisé comme outil pour d’analyser et gérer la mise en place d’une innovation architecturale (i.e. qui affecte à la fois les interfaces et donc les autres composants) dans une industrie modulaire en réseau.
Le cas de l’introduction par Intel de son microprocesseur 386 est pris comme exemple d’une telle stratégie. Premier microprocesseur 32 bits pour système IBM P.C., le 386 constituait une innovation architecturale au sens de Henderson et Clark (1990) ayant des effets à la fois sur l’architecture de l’ordinateur et sur les autres composants essentiels, notamment le système d’exploitation. Cette communication analyse, en utilisant le schéma de la co-opétition, les stratégies mises en oeuvre par Intel afin d’imposer cette innovation.