AIMS

Index des auteurs > Lavastre Olivier

Lavastre Olivier

Auteur

Olivier LAVASTRE

Résumé

Comment caractériser les conséquences que supporte une entreprise qui connaît une modification dans une de ses relations d'échange industriel, suite à un changement de fournisseur et/ou d'input, tout au long du déroulement de cette relation ? C'est à cette question que vise à répondre cette communication.
Pour se faire, nous pouvons faire appel à des recherches antérieures, comme les coûts de transaction, ou les switching costs. Malheureusement, ces deux corpus ne considèrent la relation d'échange industriel que sous certains angles (respectivement, sous l'angle contractuel, et de la production) ; en outre, le vision dynamique et temporelle de l'échange est négligé dans ces travaux. Pour pallier ce manque, il est nécessaire d'élaborer un nouveau concept : celui de coût de mobilité.
Les coûts de mobilité représentent l'ensemble des coûts, charges, investissements et conséquences que supporte, a supportés et supportera une entreprise qui connaît une modification dans une relation d'échange industriel, tout au long du déroulement de celle-ci.
Les coûts de mobilité visent à adopter une approche dynamique et stratégique de la relation d'échange industriel (de sa mise en place à son extinction), et à adopter une approche intégrative, à savoir tenir compte de l'ensemble des plans d'analyse possible d'une relation d'échange industriel.
Les coûts de mobilité sont ainsi à considérer comme des outils de gestion, susceptibles de devenir un argument dans les stratégies et les décisions d'externalisation.