AIMS

Index des auteurs > Jaoua Fakher

Jaoua Fakher

Auteur

Fakher JAOUA

Introduction

Depuis l'introduction du concept de stratégie dans le monde des affaires, les entreprises ont conçu, par analogie à la vision militaire dont ce concept est originaire, le processus stratégique dans une logique de séparation entre les concepteurs de la stratégie (l’ état-major) et les opérationnels (les unités de combat). La formation de la stratégie a reposé alors sur une dichotomie entre la formulation et la mise en oeuvre, un clivage entre ceux qui conçoivent et ceux qui réalisent.
Au coeur de cette dichotomie se place le concept de planification stratégique comme processus organisé d'élaboration et de mise en forme des objectifs, des orientations et des actions stratégiques de l'entreprise. L'application de ce concept a révélé plusieurs lacunes et a favorisé l’émergence du concept de" management stratégique". Ce concept fait de la stratégie uneaffaire collective qui concerne non seulement les hauts responsables mais aussi les autres membres de l'entreprise.
Ce papier présente les résultats d’une recherche visant à tester l’hypothèse de l’articulation entre formulation et mise en oeuvre de la stratégie dans la pratique ainsi que ses impacts sur le processus managérial.
On traitera, dans une première partie des raisons expliquant le passage de la planification stratégique au management stratégique. Dans une deuxième partie, on présentera les résultats d'une enquête réalisée sur le terrain auprès de la société Shell de Tunisie en 1999.