AIMS

Index des auteurs > EderlÉ Nicolas

EderlÉ Nicolas

Auteur

Nicolas EDERLÉ

Résumé

Constatant qu’en gestion il est souvent fait référence au terme de vision et d’entreprise ou de dirigeant “ visionnaires ”, mais que paradoxalement il n’existe pas de définitions précises de ces termes, notre recherche se propose d’effectuer une analyse de la littérature portant sur ces concepts.
Nous examinons tout d’abord trois approches traitant directement de la vision : l’approche originelle tout d’abord, qui attribue la vision à l’entrepreneur puis au leader ; l’approche par la vision partagée ensuite, qui lie la représentation du futur à un cadre culturel partagé par l’organisation ; les entreprises visionnaires de Collins & Porras (1996) enfin, qui couplent vision proactive et émergence dans le but d’éviter que l’organisation ne soit déconnectée des évolutions environnementales. Cependant, constatant que ces approches possèdent des limites que ces travaux ne parviennent pas à dépasser, nous enrichissons dans un quatrième temps notre réflexion avec les apports de l’école socio-cognitive. Si celle-ci ne traite pas de la vision en tant que telle, ce détour nous permet toutefois de préciser des éléments tels que les conditions du partage d’une vision, la nature de la décision au sein de l’organisation ou le rôle du dirigeant.
Au final, notre travail dépeint une organisation dont la conduite se trouve au centre d’un triple enjeu entre pro-activité (orienter l’entreprise), adaptation (de l’entreprise aux modifications environnementales) et justification a posteriori des actions (compte tenu des deux facteurs précédents et de l’action émergente parfois désordonnée initiée au sein de l’organisation). Pour répondre à cet enjeu nous esquissons un mode de conduite de l’entreprise où le dirigeant est le gestionnaire d’une vision associée à une représentation de l’identité de l’organisation et de mécanismes chargés de capturer ou de créer une diversité tant cognitive qu’au niveau des actions de l’organisation.