AIMS

Index des auteurs > Catelin Carine

Catelin Carine

Auteur

Carine CATELIN

Résumé

Une des questions centrales dans les travaux de recherche en gestion porte sur l'analyse des déterminants de la performance d'une firme. La politique d'investissement représente l'un des mécanismes qui conditionne la performance organisationnelle. Ainsi, s'intéresser à cette dernière suppose nécessairement une compréhension de la politique d'investissement ainsi que de ses déterminants : les mécanismes constituant l'architecture organisationnelle de la firme.
Si de nombreux champs se sont intéressés à la problématique de l'investissement (la littérature financière néoclassique, le contrôle de gestion, les théories stratégiques), la plupart d'entre eux résument ce comportement de manière sommaire et réductrice. Leur caractère normatif et prescriptif conduit à l'absence d'une vision globale du comportement des firmes en matière de politique d'investissement. Grâce aux travaux de Jensen et Meckling (1992) puis, Brickley, Smith et Zimmerman (1997), la théorie de l'architecture organisationnelle apparaît comme le cadre unificateur de l'explication du comportement d'investissement au sein d'une firme, dans une vision globale.
Cette recherche a pour but de tenter d'expliquer le comportement des firmes en matière d'investissement. Pour cela, elle met en évidence le rôle et l’influence de l’architecture organisationnelle (répartition de l’autorité et contrôles associés) d’une firme en tant que facteur explicatif de l'efficacité de la gestion des investissements.
Nous avons choisi de tester la plausibilité de ce modèle sur le cas d'un des opérateurs de télécommunications européens à travers une double méthodologie à caractère qualitatif et quantitatif.