AIMS

ST-AIMS 10 : Le management stratégique de l’innovation au-delà des frontières organisationnelles

 

 

 

 

Longtemps cantonné à l’intérieur de la firme et de son environnement proche, le management stratégique de l’innovation a accéléré au cours des dernières années son ouverture au-delà des frontières organisationnelles (Dahlander et Wallin, 2020; Yström & Agogué, 2020; Bigliardi et al., 2021). Pour répondre à des enjeux sociétaux liés aux grands challenges (McGahan et al., 2021) l’innovation se veut plus que jamais inclusive (Mortazavi et al., 2021). En effet, il s’agit dorénavant de concevoir des objets complexes, travailler sur l’intégralité d’une chaîne de valeur dans une logique d’économie circulaire (Jesus et Jugend, 2023) ou encore faciliter le développement de nouvelles synergies et associations d’idées. Pour ce faire de multiples formes de collaboration pour l’innovation se sont développées. En témoignent les nombreuses appellations que l’on retrouve pour appréhender le phénomène, notamment les réseaux d’innovation (Hurmelinna-Laukkanen et Nätti, 2018), l’innovation collaborative (Ollila and Ystrom, 2016), l’innovation ouverte (West et Bogers, 2014), l’innovation en écosystème (Dedehayir, et al., 2018), pour ne citer que les plus connues.

La recherche a ainsi progressé pour mieux appréhender les formes d’action collectives pour l’innovation qui se développent au-delà des frontières de l’organisation. On comprend ainsi mieux comment ces dynamiques s’organisent grâce à des acteurs intermédiaires (Agogué et al., 2017; De Silva et al., 2018), divers types de communautés (Suire et al., 2018; Cohendet et al., 2021; Ruiz et Gandia, 2023), ou encore au rôle joué par différents types de lieux et d’espace (Fabbri et Charrue-Duboc, 2016; Rampa et al., 2021). Pourtant, de nombreux enjeux sont encore rencontrés à différents niveaux pour mieux comprendre, gérer et façonner ces dynamiques d’innovation et leurs contextes. Pour les appréhender, la recherche a besoin d’une pluralité de lectures et d’approches théoriques à différents niveaux.

Cette ST-AIMS se propose de favoriser des communications ayant pour but de développer nos connaissances collectives sur les processus de création et d’innovation au-delà des frontières internes et externes de l’organisation. Sans contraindre les perspectives, les auteurs sont notamment invités à apporter des réponses à trois grandes catégories d’enjeux entourant le management stratégique au-delà des frontières organisationnelles, pour lesquelles nous ouvrons quelques thèmes et questions, sans être exhaustifs : 1) Des enjeux reliés à l’émergence et à l’orchestration de ces dynamiques collectives ; 2) Des enjeux reliés à la création collective au-delà des frontières ; 3) Des enjeux reliés à la (ré)-intégration, à la coordination et aux déploiements des résultats de ces démarches.

Les enjeux reliés à l’émergence et à l’orchestration de ces dynamiques collectives

Pour mieux comprendre comment émergent et se structurent ces dynamiques collectives pour l’innovation hors des cadres de l’organisation, la recherche a encore besoin de multiplier les prismes et les perspectives. Si le rôle de nombreux acteurs, lieux et entités ont été mis en avant (e.g. Dedehayir, et al., 2018), le processus d’orchestration et d’émergence de ces dynamiques collectives est mal compris et de nombreuses questions restent encore en suspens. Comment par exemple les membres des organisations, des communautés et des projets, au-delà des frontières organisationnelles, façonnent-ils le processus d'innovation pour aligner leurs propres intérêts en dehors des frontières organisationnelles ? On peut aussi se demander quelles normes sociales et formes de gouvernance peuvent être facilitantes à cet égard. De plus, les conditions et les mécanismes par lesquelles certaines formes d’action collaboratives temporaires (prenant place au sein d’évènements ou projets par exemple) débouchent sur des formes de collaboration permanentes sont encore mal compris. D’autres pistes sont également intéressantes, comme le fait de savoir dans quelle mesure les technologies numériques habilitent ou contraignent des modèles de travail plus collaboratifs au-delà des frontières.

Des enjeux reliés à la création collective au-delà des frontières

L’innovation ouverte et collaborative implique très fréquemment des poches de connaissances et d’expertises provenant de domaines, de métiers, et d’organisations ayant des langages, des intérêts, des cultures et des logiques d’action différents (Carlile, 2004 ; Ruoslahti, 2020). La recherche sur le sujet a encore besoin de mieux comprendre les enjeux spécifiques occasionnés par les tentatives de réconciliation de logiques d’action et de formes de valeurs différentes (Vivona et al., 2023). De même, les processus de sélection et d’évaluation des idées créatives sont encore peu regardés dans ces contextes où la pluralité des intérêts, les arbitrages et les phénomènes de coalitions peuvent avoir plus d’impact qu’au sein des firmes. La sélection des idées est un processus quelquefois multi-acteurs et les idées de ruptures nécessitent un regard externe à l’organisation pour reconnaître tout leur potentiel (Ininou et Loilier, 2021).  De même que l’idée est reçue et évaluée aussi en fonction des caractéristiques du ou des émetteurs (Parmentier et al., 2017) et des caractéristiques des évaluateurs (Parmentier et Le Loarne, 2018).

Des enjeux reliés à la (ré)-intégration, à la coordination et au déploiement des résultats de ces démarches.

Finalement, la recherche a encore besoin de mieux documenter, comprendre et accompagner les phases ultérieures à l’émergence et l’élaboration d’idées créatives issues des arrangements collaboratifs prenant place au-delà des frontières organisationnelles (Ruiz et al., 2020). La façon dont ces idées sont (ré)-intégrées, assimilées au sein des organisations et des communautés n’a pas encore fait l’objet de beaucoup de recherches, alors que de nombreux enjeux apparaissent durant cette phase cruciale. En effet, les organisations et les communautés rejettent fréquemment les idées qui sont éloignées de leurs domaines de compétences, ou qui requièrent des adaptations trop importantes de leurs modèles d’affaires (Kaplan et Vakili, 2015). La gestion stratégique de ces idées orphelines, porteuses souvent de poches de valeurs intéressantes, ouvre des voies de recherche. Ces formes d’action collectives peuvent aussi produire des résultats et des extrants multiples (connaissances, idées, outils et méthodes, concepts porteurs, etc.) dont la valorisation, la diffusion ou l’exploitation sont loin d’être toujours gérées et organisées.

 

Pour ce ST-AIMS, nous attendons tout type de contribution : théorique, méthodologique et empirique en lien avec le management stratégique de l’innovation au-delà des frontières organisationnelles.

 

 

Mots-clés : Management de l’innovation ; Innovation ouverte ; Innovation collaborative ; Écosystèmes d’innovation ; Approches multiniveaux ; innovation inclusive.

>> Télécharger