AIMS

Index des auteurs > Schieb-bienfait Nathalie

Brechet Jean-pierre, Schieb-bienfait Nathalie

Auteurs

Jean-Pierre Bréchet

Nathalie Schieb-Bienfait

Résumé

 La question de la structuration de l’univers concurrentiel est abordée à travers celle de la constitution d’une filière biologique sur une base régionale. La première étape de la réflexion se structure autour d’une lecture en termes de jeux d’acteurs et de pouvoirs qui donne ainsi la priorité à l’explication endogène conformément à ce que revendique l’analyse sociologique des organisations. La deuxième étape introduit des éléments auparavant délaissés en prenant en compte les projets des acteurs. De ce fait, ce qui est introduit,  c’est le temps et les dimensions éthico-politiques et technico-économiques par lesquelles les projets productifs des acteurs se définissent et se comprennent.

Journe-michel Hélène, Schieb-bienfait Nathalie

Auteurs

Nathalie Schieb-Bienfait

Hélène Journé - Michel

Résumé

La présente communication constitue un propos d’étape présentant les résultats d’un travail exploratoire engagé auprès de dirigeants artisans et dresse plusieurs propositions d’un programme de recherche sur l’innovation et la conception dans les entreprises artisanales.

L’artisanat est réputé s’inscrire dans la tradition par la maîtrise technique de savoir-faire et l’importance de l’apprentissage du  « tour de main », mais force est de constater que les représentations sociales de l’artisan l’associent plus rarement à l’innovation et à la créativité. Notre recherche a pour objectif d’apporter un éclairage nouveau sur cette question de la conception et de l’innovation dans les entreprises artisanales et de proposer un cadre d’analyse pour s’en saisir.

Ainsi, l’innovation dans les entreprises artisanales semble s’inscrire dans un rapport complexe entre tradition et modernité, étant donné l’importance de l’héritage lié au métier, des savoir-faire existants et du portefeuille de compétences de l’artisan. Elle appelle donc un cadre d’analyse spécifique, où les variables relatives à l’entrepreneur, à l’univers de métier et à l’environnement apparaissent très structurantes. Nous privilégions une approche processuelle de l’innovation par l’analyse de la dynamique d’apprentissage, des ressources et des réseaux mobilisés par les artisans.